Moins de morts sur les routes en février 2010 ... C'est la faute à personne !

Titre du Figaro: Sécurité routière: 255 morts en février

AP 08/03/2010 | Mise à jour : 19:34 Réactions (46)

Au mois de février, 255 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, contre 300 le même mois de 2009, soit une baisse de 15% par rapport au même mois de 2009, selon les chiffres communiqués aujourd'hui par la Sécurité routière.

"Grâce à la prise de conscience croissante des usagers et la mobilisation des forces de sécurité, il s'agit du mois le moins meurtrier jamais enregistré sur les routes de France", selon le communiqué de la Sécurité routière. "Sur les 45 vies sauvées par rapport à février 2009, 80% d'entre elles l'ont été dans la catégorie des usagers de deux-roues motorisés", précise le communiqué.

Les accidents corporels sont "également en nette diminution" par rapport à février 2009 (-13,2%). Le nombre de personnes blessées et de victimes hospitalisées sont aussi "en nette baisse", respectivement de 9,9% et 13,4%. "Le nombre de personnes hospitalisées suite à un accident de la route n'a également jamais été aussi bas (1.599 hospitalisations)", souligne la Sécurité routière.

Le journaliste du Figaro qui a écrit cet article manque pour le moins de jugement ou bien est débile mental !

Car chacun sait que le froid et la neige en février ont dissuadé de nombreux automobilistes à prendre la route. De même l'activité économique qui n'est pas au plus haut a sûrement une incidence sur le nombre de véhicules en circulation.

En fait pour juger de la sécurité sur les routes de France, il faudrait toujours rapporter la comparaison du nombre de tués (ou de blessés) avec le nombre de véhicules en circulation. Il faut savoir que ce nombre diminue sensiblement et régulièrement depuis l'année 2005 environ. Depuis la crise financière et tout particulièrement avec son effet retardé la circulation automobile a carrément chuté en 2009. Pour début 2010, les chiffres ne sont pas encore confirmés.

Même si la sarkozette a incité les français à renouveler leurs véhicules, tout particulièrement en diésel, il ne faut pas en déduire que ces véhicules sont fréquemment sur la route ! Par contre on est en droit de supposer que ces nouveaux véhicules sont plus sûrs et causent sans doute moins d'accidents.

Une fois de plus, nous constatons qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres si on ne prend pas la précaution de rapporter ceux-ci à un contexte réaliste.

Edité le:05/03/2019