Je viens d'apprendre que Casino s'apprête à mettre sur le marché des dosettes de café compatibles avec les cafetières Nespresso. Ce qui revient à briser le monopole de Nestlé sur ces capsules. Evidemment Nestlé voit d'un très mauvais oeil ce qu'il considère comme une concurrence sauvage ! Et on peut s'attendre à ce que les juristes et les avocats de la firme helvétique s'en donnent à coeur joie.
On apprend aussi que le brevet de Nestlé (ou plus exactement de Ethical Coffe Company) prend fin en 2012.
J'aime bien le mot Ethical ... Ou est l'éthique dans tout cela ? Nestlé avait trouvé un moyen juteux de se faire beaucoup de bénéfices en vendant des dosettes, un marché captif à tel point que les fameuses machines Nespresso étaient vendues pour rien, sans doute à perte. Qu'importe puisqu'il fallait moins d'une année de consommation d'un ménage pour récupérer la mise !
Et quel matraquage publicitaire avec Monsieur Georges Clooney qui ne craignait pas de passer pour un con pourvu qu'il puisse faire passer le message pour la dosette !
Cher consommateur, faites comme moi, si vous aimez le bon café genre expresso de bistro, achetez une machine pression sans dosettes. Vous pourrez alors choisir votre café, régler la dose de café moulu à votre guise et vous faire doublement plaisir:
- d'abord par le goût de ce café réussi
- enfin par le plaisir d'avoir fait la nique à Nespresso et à ses émules !
Si la machine à faire des expresso Not Nestlé Dosette, vous semble chère à l'achat pensez à prendre votre express au café; ce n'est pas très cher et l'endroit est en général convivial ... enfin si vous évitez le bistro télévisé ! Par ailleurs une bonne machine à café sans pression sait aussi faire du très bon café: tout est affaire de dosage et de goût personnel.
Enfin si vous pensez que ce café qui vient de loin, souvent des antipodes est un produit non écologique, rabattez vous sur la chicorée Leroux ou sur des infusions. Le goût est très différent, mais c'est autrement meilleur pour la santé ! Même que certaines infusions calment les esprits ...
Edité le:05/03/2019