Ci joint un article paru dans batiactu: http://www.batiactu.com/edito/l-autre-faubourg-une-autre-conception-du-centre-co-25519.php
Cet article vante les vertus d'un nouveau centre commercial dit durable car accessible à tous.
Ce centre devrait bientôt ouvrir ses portes dans la banlieue de Cholet, très exactement dans la zone d'activité de l'Ecuyère là où l'on trouve déjà un hypermarché et des boutiques ... Ce centre a pris le nom de l'Autre Faubourg; il s'étalera sur 10 hectares environ et comprendra 28000 m2 de commerces et 20000m2 d'espaces verts. Une réserve d'eau de 400m3 est prévue pour l'arrosage des espaces verts. Des panneaux photovoltaïques et une éolienne produiront l'électricité nécessaire ... aux seules parties communes.
Le promoteur de ce projet, Oréas et le cabinet Philippe Vallecillo Architecture espèrent bien dupliquer leur concept dans d'autres villes.
Ce qui me choque ici, c'est que ce projet est qualifié de Vert !
En effet, il n'est pas vert du tout car:
1. les commerces ne sont pas de proximité donc l'usager devra prendre sa voiture pour se rendre à l'Autre Faubourg; et ne pas me faire croire que l'usager prendra plutôt les transports en communs s'il est chargé de marchandises lourdes ou encombrantes !
2. a quoi bon ajouter de nouveaux commerces à un existant en période de crise ? Il est vraisemblable que le chiffre d'affaire des nouveaux commerces ne soit guère important; et la concurrence avec l'existant n'arrangera rien.
3. grâce à la réserve d'eau et à la production électrique, le budget de fonctionnement des espaces communs sera très faible; fort bien tant pour les usagers que pour les commerçants. Mais cet équipement ayant un coût important et un retour sur investissement faible (surtout pour l'eau), il faudra bien étaler le financement de cet investissement et le répercuter sur les commerçants ...
Bref ce projet n'a rien de vert. On voit ici, très nettement une récupération de la vague verte ...
Et il faut craindre les gogos commerçants ou usagers qui vont se laisser berner par un promoteur immobilier qui peinturlure en vert !
Pour que le projet mérite le qualificatif de vert, il ne suffit pas de prévoir des espaces verts et de la récupération partielle d'énergie !
Pour faire vert il aurait fallu:
1. que quelques gérants de commerces sensibles de la zone d'activité de l'Ecuyère acceptent de revenir dans le centre ville ou dans les quartiers proches du centre de Cholet,
2. que la ville de Cholet utilise pour cela son droit de préemption intelligemment,
3. que cet effort de réacquisition de la ville par ses citoyens et piétons s'étale sur de longues années avec des incitations et des aides.
Evidemment, ce vrai projet vert est beaucoup moins spectaculaire qu'une vaste construction neuve au milieu de la campagne. Je ne sais quelle est la couleur politique et surtout l'engagement de l'équipe municipale de Cholet;
Mais il est évident pour moi que cette équipe n'a rien d'écolo.
Edité le:05/03/2019