Vive la SNCF, vive le transport national !

J'ai lu un article trop bien construit, mais partisan, sur le site evolutionnaire et je réagis.

http://evolutionnaire.free.fr/train.php

Je ne suis pas d'accord avec cet article qui laisse à penser que la privatisation de la SNCF pourrait régler tous les problèmes du transport public. Je crois au contraire que tout ce qui est réseau doit être nationalisé car la concurrence n'a pas beaucoup de signification dès qu'un réseau existe. En effet changer de fournisseur d'eau ou d'électricité par exemple n'est pas réellement possible. C'est tout aussi vrai dans les télécommunications où en fait les différentes sociétés, concurrentes par rapport au client final, s'entendent entre elles ne serait-ce que pour louer le service d'une ligne de télécommunication ou d'utilisation d'un réseau GSM.

En réalité ces entreprises privées exploitent un monopole de fait; l'usager, est à nouveau prisonnier, non pas d'un service public, mais d'un service privé. Autre exemple: le groupe Vinci monopolise un grand nombre de parkings en France (et sans doute ailleurs).

La solution n'est pas de privatiser mais au contraire de nationaliser. Mais en parallèle, il faut que le pouvoir politique ait le courage de faire les vraies réformes, c'est à dire suppression des abus de position de personnels, gestion de la qualité du service rendu par les entreprises du secteur public, refus de l'automatisation à outrance qui est inhumaine. Le jour ou tout sera automatisé, le nombre de sans emploi sera énorme. Qui paiera le minimum vital que tout humain est en droit d'attendre ?

Personnellement, le jour où il n'y aura plus personne pour me délivrer un billet de TER ou de métro, je m'abstiendrai de voyager par ces moyens ... et reprendrai mon auto en évitant soigneusement les péages, ou mieux encore ma bicyclette ! Prendre le temps de voyager est un réel plaisir. Aller vite de Paris à Marseille ne m'amuse pas car le temps de conversation avec l'autre voyageur, le temps de découverte réelle de l'environnement est singulièrement écourté ! Cette vitesse n'a d'intérêt que pour quelques personnels de grosses entreprises privées; c'est une forme de concurrence, déloyale, des petites entreprises locales.

Et puis le problème du transport ne peut pas être traité qu'en termes économiques purs ! Nous n'avons pas à subir les diktats de l'Europe, des financiers véreux ou des boursicoteurs vénaux et imbéciles, dans la mesure où ils ne pensent pas à leurs enfants, petits enfants et proches !

Nous vivons ensemble sur une planète et nous avons intérêt à préserver cet espace de vie; réduire la planète Terre à des comptes financiers, à de la rentabilité, ... c'est se tirer une balle dans le pied ou même dans le coeur ! Il est temps de comprendre que sans un support terrestre vivable, nous sommes tous condamnés. Et donc d'en tirer les conséquences et d'avoir le courage des idées et des actions qui sauvegardent notre support de vie.

C'est peut être ça être Evolutionnaire !

Edité le:05/03/2019