Les Champs Elysées: un grand champ de bataille !

Plus de bureau des Postes sur les Champs Elysées !

La fermeture de ce bureau de poste parisien est du au prix exorbitant du loyer. En effet celui-ci, révisé par le bailleur dont on nous tait le nom, devait être multiplié par 5 ! La Poste, c'est à dire le service public ne peut plus payer un tel loyer; c'est ce qui est annoncé sur la plupart des médias.

Permettez moi d'être surpris à plus d'un titre:
1. Pourquoi des sociétés privées, en principe plus mercantiles, ayant des contrôleurs de gestion, recherchant la rentabilité de leurs affaires, sont elles les seules qui puissent encore se payer le luxe d'une adresse sur les Champs ?
2. A l'inverse, pourquoi un service public important comme la Poste, démissionne de ses fonctions dans une avenue où ses services sont sont doute requis ? Et comment peut-on imaginer que l'Etat français, c'est à dire nous tous, soit moins riche qu'une société privée ?

Je ne trouve pas de réponse raisonnable à ces 2 questions. Par contre, je crois pouvoir donner un avis sur ces questions.
1. Si les sociétés privées acceptent de dépenser sans compter, de dépenser plus que le service public pour se maintenir avenue des Champs, c'est que ces sociétés ont des comptes peu clairs pour ne pas dire obscurs !
Les profits obtenus dans les transactions boursières spéculatives permettent ce luxe de façade.
2. Si l'Etat français ne parvient pas à maintenir une adresse publique sur les Champs, c'est qu'il laisse le champ libre au privé. Car le droit de préemption existe, car vendre les bijoux immobiliers de l'Etat est ou a été une faute. Sans doute que la moralité de nombreux hommes politiques de ce pays explique cela.

La plus belle avenue du monde (selon les français) ne mérite pas son nom. Car, la pressions immobilière dont elle est l'objet s'apparente à un champ de guerre. Derrière chaque façade rutilante, combien y a t il de cadavres économiques ou financiers ?

Edité le:05/03/2019