Notre Saigneur lance un vaste programme d'éoliennes installées en mer au large des cotes.
1200 éoliennes, pas moins soit 6000 MW seraient installées d'ici 2020. L'équivalent de 6 réacteurs nucléaires. Soit 5 MW par éolienne, un monstre ! Heureux que ces éoliennes tournent loin des habitations. Heureux que le site sera bien venté.
Les constructions démarrent en 2015
Le Tréport: 150 éoliennes sur 110km2 de mer soit environ 22kms de cotes soit encore une éolienne tous les 150m
Fécamp: 100 éoliennes sur 88km2 soit environ 18km de cotes soit 1 éolienne tous les 180m
Courseulles/mer: 100 éoliennes sur 77km2 soit environ 15km de cotes soit 1 éolienne tous les 150m
Saint Brieuc: 100 éoliennes sur 180km2 soit 36km de cotes soit 1 éolienne tous les 360m
Saint Nazaire: 150 éoliennes sur 78km2 soit 15km de cotes soit 1 éolienne tous les 100m
Soit 600 éoliennes pour cette 1ère tranche.
Tout le monde va donc applaudir à cette annonce ?
Pas si sûr car comme d'habitude nous serons tous saignés de 25 euros / an au titre de la CSPE dès 2015. Gageons que cette date sera avancée et que le montant sera augmenté pour les raisons fallacieuses habituelles (inflation, sous estimation des coûts, surcoûts soit disant imprévisibles, équilibre financier d'EDF, ...)
Une fois que ces générateurs d'électricité seront opérationnels, ils produiront une électricité verte (ou bleue) que nous paierons au prix du marché, donc sans aucun doute au prix fort.
D'une part nous aurons contribué largement à cet investissement d'EDF, d'autre part nous paierons plus cher notre électricité ! Quand je vous disais que nous sommes encore saignés !
Il y avait pourtant une autre possibilité, plus écologique et plus intéressante pour notre porte monnaie. Au lieu de construire des monstres d'éoliennes en petit nombre (je sais tout est relatif), on aurait pu construire une multitude de petites éoliennes à installer sur nos toits ou nos terrasses. Une petite éolienne, non bruyante, s'intégrant parfaitement sur une toiture peut produire environ 5kW soit 1000 fois moins qu'un monstre de 5MW. Il faudrait donc installer 1200000 petites éoliennes de ce type pour obtenir l'équivalent des 1200 monstres. Même si le vent est moins fort et moins régulier dans nos villes ou campagnes, l'énergie étant produite au plus près du consommateur, il y a moins de pertes en distribution. De plus chaque ménage, propriétaire de son générateur sera sans doute plus soucieux d'éviter le gaspillage.
La réalisation de petites éoliennes est le fait de multiples petites entreprises localisées en France pour la plupart alors que les monstres éoliens sont réalisés par de grosses entreprises internationales qui importent sans aucun doute de nombreuses pièces depuis les marchés dits émergents.
Il est vrai que les français ne sont pas enclins à poser une éolienne sur leur toit ou dans leur jardin; mais si Notre Saigneur et son gouvernement inféodé avait moins le sens des 'affaires', avait quelque réel courage politique, avait une vision claire de l'avenir, c'est cette dernière solution qui aurait été retenue.
Rappelons enfin, que nos centrales nucléaires sont en fin de vie, que l'uranium utilisé par celles-ci devient rare et qu'il est temps d'avoir un plan sérieux, non pas pour produire toujours plus d'électricité mais pour imaginer dès à présent comment diminuer progressivement son utilisation.
Comme quoi, l'avénement de la voiture électrique est sans doute une hérésie ou une nouvelle vache à lait !Consommateur français, si tu voulais bien comprendre que le soleil et le vent sont disponibles gratuitement et qu'il suffit d'un investissement personnel, somme toute léger, pour en profiter.
Edité le:05/03/2019