Tornade, Accident nucléaire, Gaz de schiste ... et après ?

Dernier événement en date aux Etats Unis: environ 200 tornades ont ravagé le sud du pays et tué au moins 300 personnes !Même si les scientifiques ne sont pas encore capables d'expliquer exactement par quel mécanisme précis se produisent les tornades, il est néanmoins avéré que c'est la rencontre de masses d'air chaud et humide avec des masses d'air froid qui peut déclencher ce phénomène. Or, le réchauffement climatique qui augmente la température moyenne de l'atmosphère induit des mouvements d'air de plus en plus intenses car c'est le seul moyen de dépenser l'énergie thermique accumulée dans les couches d'air. Ces mouvements de plus en plus rapides peuvent alors devenir turbulents. De même l'accélération des mouvements d'air accroit la probabilité de création des rencontres de masses d'air propices aux tornades.

Point besoin d'être grand expert en climatologie pour comprendre cela.

Espérons que les dégâts causés par les tornades aux Etats Unis (Hier), à Londres (tout récemment), en France il y a quelque temps (1999) sensibiliseront les populations; espérons que cette sensibilisation génèrera un mouvement d'implication, de protestation de nature à diminuer l'effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

Il ne faut malheureusement rien attendre des puissants financiers de ce monde qui voudraient extraire à n'importe quel prix quelques gouttes ou quelques bulles d'hydrocarbures enfuis dans les schistes situés sous nos pieds.

Seuls, les consommateurs raisonnables, les citoyens de ce pays (et de ce monde) sont aptes à enrayer la machine infernale du toujours plus de consommation d'hydrocarbures.

Combien faudra t il de tornades, de morts, de blessés, de dégâts considérables pour que l'humanité prenne conscience qu'elle est en train de détruire son espace de vie par la consommation sans frein ?

Combien faudra t il de tornades, de morts, de blessés, de dégâts considérables pour que l'humanité se révolte enfin contre ces exploiteurs, ces spéculateurs, ces traders, ces financiers sans foi ni loi qui incitent sans cesse à cette surconsommation ?

Dernier accident nucléaire: Fukushima, 3 réacteurs ayant fondu partiellement. Comme à Tchernobyl ou à Three Miles Island, une situation qui n'est pas là d'être maitrisée; Comme à Tchernobyl ou à Three Miles Island, des kilomètres carrés de terres interdites aux hommes; Comme à Tchernobyl ou à Three Miles Island, une radioactivité latente que devront supporter tous les hommes pendant très longtemps.

Espérons que ces accidents puissent sensibiliser les populations; espérons que cette sensibilisation génèrera un mouvement d'implication, de protestation de nature à faire cesser aussi vite que possible cette technologie dangereuse.

Il ne faut malheureusement rien attendre des puissants financiers de ce monde qui veulent poursuivre une filière qui leur rapporte de l'argent.

Seuls, les consommateurs raisonnables, les citoyens de ce pays (et de ce monde) sont aptes à faire cesser une technologie qui n'est pas sûre et obère peu à peu mais sûrement l'avenir de nos enfants.

Combien faudra t il d'accidents nucléaires, de morts, d'irradiés, de dégâts considérables pour que l'humanité prenne conscience qu'elle est en train de détruire son espace de vie par la consommation sans frein ?

Combien faudra t il d'accidents nucléaires, de morts, d'irradiés, de dégâts considérables pour que l'humanité se révolte enfin contre ces exploiteurs, ces spéculateurs, ces traders, ces financiers sans foi ni loi qui incitent sans cesse à cette surconsommation ?

Dernier projet stupide: extraire du gaz ou de l'huile dans les schistes situés en particulier sous le bassin parisien.

Cette technologie d'extraction est catastrophique pour l'environnement. Les américains toujours prompts à exploiter un filon pourvu qu'il rapporte, en font les frais actuellement (voir le film Gasland). De plus cette extraction extrait en majorité du méthane, un gaz 70 fois plus néfaste que le CO2 en ce qui concerne l'effet de serre !

Et puis, à quoi bon retarder l'échéance des hydrocarbures rares puisque leur consommation est néfaste à l'homme ?

Il faut, au contraire, dès maintenant, prendre toutes les mesures possibles pour amorcer la transition vers un monde sans hydrocarbures, vers un monde sans nucléaire, vers un monde économe en énergies.

Ceci est tout à fait possible et salutaire. Il suffit de le vouloir.

Espérons que cette idée simple atteigne enfin toute la population; espérons que la population se mobilise enfin dans ce but.

Il ne faut malheureusement rien attendre des puissants financiers de ce monde qui veulent poursuivre dans une voie qui leur profite (et n'ont aucune bonne idée humaniste).

Seuls, les citoyens de ce pays (et de ce monde) sont aptes à faire ce changement urgent et qui rapporte:
- de l'emploi (il faut plus de main d'oeuvre si on ne peut faire tourner une machine)
- la relocalisation (moins de transports motorisés donc moins d'éloignement des gens et des choses)
- de la solidarité (il faudra bien s'entr'aider pour y parvenir)
- la santé (faire marcher ses petits muscles est bon pour nous)
- ...

Et notez quand même, que les énergies renouvelables (soleil, vent, géothermie) nous ouvrent un horizon énergétique autre mais certain.

Alors ?
Prêts pour l'abandon de la facilité énergétique qui conduit à coup sûr à la fin de l'humanité ?
Prêts pour la remise en question ?
Prêts pour le grand pas en avant ?

Edité le:05/03/2019