Logements surpeuplés contre logements souspeuplés ! Humanisme contre matérialisme !

Il parait qu'un européen sur six vit dans un logement surpeuplé (source Eurostat). La France compterait 9,6% de logements surpeuplés.

Cette même source s'intéresse également à la vétusté et à l'insalubrité de ces mêmes logements. Le but (inavoué) de cette étude est sans doute d'inciter à faire des travaux pour améliorer le confort de ces français ou de ces européens démunis.

Au final, une incitation à plus de business et bien peu de considération sur les habitants !

Car il existe, en France et en Europe, de nombreux logements sous peuplés; en effet les personnes âgées se retrouvent souvent dans de vastes appartements ou dans des maisons trop grandes pour elles. Nombre des chambres de tels logements sont inoccupées. Il est fort probable que le nombre de ces logements soit au moins aussi important en pourcentage, que celui des logements surpeuplés.

D'où une idée très simple et ne nécessitant aucune dépense importante, une idée humaniste à l'opposé d'une idée business:
Inciter les personnes âgées à accueillir chez elles quelques personnes vivant actuellement en logement surpeuplé ! Il y aurait beaucoup à y gagner.
- Plus de solidarité inter-générations
- Moins de fracture sociale, plus de lien social
- Moins de solitude des personnes âgées
- Un petit revenu complémentaire pour les uns, un loyer plus léger pour les autres.
- Moins de gaspillage énergétique ...

Mais cette idée fort simple sera traitée par le mépris:
- Par les affairistes qui la diront simpliste et irréalisable
- Par les égoïstes qui refuseront de mettre en péril leur petit confort
- Par les peureux qui craindront de rencontrer des personnes malveillantes ...

Et pourtant:
- L'argent, la brique, le béton, la laine de verre ... ça ne se mange pas; le contact de ces choses n'a pas la chaleur d'une simple poignée de main.
- Le petit confort ruine souvent notre santé par manque d'exercice, par la solitude devant la télé, par la perte de chaleur humaine.
- Les peurs sont alimentées par certains pouvoirs, certains médias: en réalité le nombre des escrocs, des vols, des agressions est très faible et devrait diminuer si nous étions davantage confiants et solidaires.

Alors, je vous en prie, vous qui me lisez, si vous le pouvez, faites que ma petite idée de partage de biens, prenne vie, pour un monde meilleur. Ca ne dépend que de nous; Faire un pas vers plus d'humanisme et moins de matérialisme, c'est possible !

Edité le:05/03/2019