Je viens d'apprendre que Weber, entreprise très présente dans les enduits et mortiers de façade, entreprise qui offre des solutions ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur), vient d'ouvrir une deuxième usine en Bulgarie près de la ville de Varna.
L'article qui m'a donné cette information précise que la capacité annuelle sera de 50.000 tonnes de produits, que l'investissement se monterait à 3,3 millions d'euros.
Weber, société du groupe Saint Gobain est fière de renforcer sa présence en Bulgarie !
Si on lit cette annonce par le petit bout de la lorgnette, on pourrait presque faire 'Cocorico' ... encore une réussite française !
Sauf que Saint Gobain est plus une multinationale qu'un groupe français. Les stratèges de Saint Gobain se fichent du tiers comme du quart des français. Ils sont d'abord soucieux de la rentabilité maximale des diverses entreprises du groupe, dussent-ils pour cela :
sacrifier des emplois en France,
polluer davantage notre planète :
par des transport Bulgarie France
par la production à base de ciment des produits Weber.
La lecture que je vous propose est sans doute un peu plus fidèle que l'annonce initiale.
Et sachez qu'il existe des enduits bien plus respectueux de l'environnement que ceux de Weber; je veux parler des enduits à base de chaux. C'est tellement vrai que la mode revient en boomerang avec cette technique ... pas si ancienne dont on redécouvre les vertus.
Alors si vous m'en croyez, boycottez les produits Weber ou Weber Broutin ou Weber Saint Gobain voire même nombre de produits Saint Gobain; fuyez les Point P (ils appartiennent au même groupe), n'utilisez pas la laine de verre (Isover est du même groupe).
Vous trouverez des tas d'autres produits équivalents et souvent bien meilleurs ... en cherchant bien sur le web.
Même si les produits plus écologiques sont parfois plus chers, leur empreinte sur notre planète étant plus faible, ils sont au final plus bénéfiques donc moins cher pour l'humanité dont nous faisons partie.
Dans le même ordre d'idée, boycottez systématiquement tous les produits dont la publicité est importante: un bon produit n'a pas besoin de publicité (couteuse au demeurant), le bouche à oreille, la renommée du bon produit suffit à sa bonne diffusion.
Plus simple encore, boycottez toutes les grandes marques car si elles sont devenues grandes c'est trop souvent d'avoir écrasé les petites sans vergogne.
Notre avenir, aujourd'hui est dans la relocalisation, terme un peu barbare qui s'oppose à la mondialisation et à la délocalisation à la façon de Weber Saint Gobain.
La relocalisation c'est préférer le petit coiffeur du coin à l'homme d'affaire Provost !
Vous avez bien saisi où est votre intérêt réel pour vous, votre famille, vos descendants ?
Alors mettez en application ... maintenant ou jamais !
Edité le:05/03/2019