Je viens de lire via Internet, qu'une entreprise de BTP a décidé de se protéger du vol sur chantier en utilisant des marqueurs à puce rfid disposés au mieux (avec l'intelligence du voleur !). Cette entreprise prétend que ça marche et que ça lui revient moins cher que du gardiennage classique (et intelligent si possible).
Cette entreprise a quand même dû débourser pour l'acquisition des marqueurs rfid, pour l'utilisation de la géolocalisation Gps et pour les services de télésurveillance qu'il faut bien prévenir au final en cas d'alerte !
C'est fou cette course à la technologie bien plus chère qu'il n'y parait dès lors qu'on inclut tout ce qu'elle présuppose ! Il y a pourtant bien plus simple et de nature à diminuer le chômage: engager quelques gardiens de nuit voire de jour aussi. Quand j'étais étudiant, pour pouvoir suivre mes études malgré la perte de ma bourse, je faisais des petits boulots de la sorte, du gardiennage de centre informatique même !
Pourquoi faut il aujourd'hui imaginer des solutions sans humains ?
Les décideurs/manageurs/... veulent ils la fin de l'humanité ?
Sont ils déjà si accro aux automates qu'ils en ont perdu la faculté de penser ?
Je constate que les ingénieurs ingénieux des transports en commun (SNCF, STIP, RATP, ...) ne sont guère plus éclairés; pour protéger du vol, les vélos stationnés en gare, ils ont imaginé des parkings sécurisés avec carte à puce pour l'accès, caméras vidéo (et centre de surveillance à distance), et surtout enceinte grillagée, barricadée censée répondre à toute tentative d'intrusion.
Je pose 3 questions:
1) ça coûte combien ce mini château fort ? Sans doute cher: donnez moi un chiffre sans mentir !
2) la fiabilité du badge d'accès est elle si sûre ? Douteuse évidemment, la copie de badge reste possible et la mise en carafe du dispositif soit bloque des vélos soit laisse la porte grande ouverte !
3) la surveillance à distance est-elle capable de détecter si l'entrant est un usager ou un voleur ? Soyons honnête, pour rentabiliser on met un homme pour regarder au moins 10 vidéos de caméras. Du coup, il est fort probable que nombre d'évènements frauduleux lui échappe. Sans compter que cet homme au chaud peut somnoler. Sans compter que cet homme ne connait pas bien tous les lieux qu'il est censé surveiller et encore moins les gens !
Et je propose une solution bien plus simple et plus fiable; mettre un gardien de service en rotation de façon à couvrir la journée entière (avec 4 postes 6h-13h(7h), 13h-20h(7h), 20h-1h(5h), 1h-6h(5h) par exemple dans lequel seul le poste de 1h à 5h du matin est difficile à tenir). Ces gardiens ne nécessitent pas beaucoup d'accessoires (une chaine, des anneaux existants); c'est leur présence qui compte. Ils peuvent néanmoins en faire beaucoup plus que les automatismes. Reconnaitre les habitués, faire de petites réparations vélos, etc ... Cette solution simple est valable pour une gare (24h/24), un supermarché, des commerces et services (dans la journée seulement).
Et cerise sur le gâteau: ça fait des chômeurs en moins, des petits boulots qui ne nécessitent pas d'avoir fait de hautes études !
Edité le:05/03/2019