Les pays (ou parties) du Monde vont se réunir à Paris pour s'accorder sur un programme visant à limiter les gaz à effet de serre lesquels sont responsables en grande partie du réchauffement climatique.
Même si on peut douter des résultats tangibles d'une telle réunion, cette 21ème COP (Conférence des Parties) est importante pour le devenir de l'humanité.
On peut espérer que les dirigeants des pays et des grosses entreprises du monde décident enfin des actions efficaces pour réduire le réchauffement climatique même si ces actions sont contraires à la réalisation d'un maximum de profit. Peut être que ces dirigeants et les actionnaires qu'ils représentent penseront plus à leurs descendants qu'à leurs royalties …
Au delà de cet espoir lointain, chacun de nous peut contribuer largement à la limitation de l'effet de serre. Comment ?
En réduisant drastiquement toutes ses consommations énergétiques, c'est à dire :
- En chauffant moins son logement, son bureau.
Ceci peut être facilité par des moyens très ordinaires. Par exemple, un pull supplémentaire voire un polaire permet de supporter sans inconvénient, une température plus basse et donc de baisser la température de consigne du thermostat. Rappelons qu'une baisse de 1° représente une économie d'énergie de chauffage de 7 %. De la même manière, sur le lit, une couette supplémentaire de bonne qualité permet de dormir dans une chambre relativement froide. Et cerise sur le gâteau, cette fraicheur retrouvée est bonne pour notre santé et pour notre porte monnaie ! Retour sur investissement court et garanti !
On peut opter pour des moyens plus complexes comme la meilleure isolation de son logement ou de son bureau. Les techniques et les entreprises existent. Ce moyen est aidé par l’État sous forme de crédit d'impôt ou de Chèque Economie d'Energie parce qu'il coûte assez cher. Et le retour sur investissement est relativement long. Et cette meilleure isolation induit temporairement un dégagement supplémentaire de gaz à effet de serre. C'est le prix à payer pour maintenir un haut confort climatique.
- En minimisant les transports énergivores.
Ceci peut être obtenu en utilisant les transports en commun ou même le vélo plutôt que sa voiture personnelle, en tentant de réduire la distance entre son domicile et son lieu de travail. Ce n'est pas toujours facile à faire, mais c'est possible si chacun de nous en a la volonté, cette volonté qui manque tant à ceux qui nous dirigent.
- Et bien d'autres possibilités de réduire la consommation énergétique, à vous de les découvrir ...
Dans tous les cas, il faut avoir conscience que l'important ce n'est ni la rose, ni la croissance, ni la fuite en avant ! L'important c'est la sobriété énergétique. Cette sobriété énergétique, n'attendons pas qu'on nous l'impose, faisons là, chacun à notre niveau, dès maintenant.
Edité le:05/03/2019