Peu de gens sont capables de comprendre la théorie de la relativité générale. Peu de gens connaissent le tenseur, cet objet mathématique utilisé dans l’équation de base de la relativité générale.
Un peu plus de personnes comprennent assez bien le concept de relativité restreinte.
Nous sommes nombreux à utiliser le GPS pour nous repérer sur Terre. Il faut savoir que la précision de ce positionnement par satellites tournoyant autour de notre planète est obtenue grâce à des corrections relativistes.
Bref, vous l’avez compris, la relativité est une « constante » de notre univers matériel. C’est aussi une constante de notre vie de tous les jours.
Si on aborde le thème de la mortalité des hommes sous l’angle de la relativité, certaines évidences apparaissent. Par exemple la mortalité due aux attentats terroristes est très faible.
Celle due à la grippe hivernale est bien plus faible que celle due aux maladies graves telles les cardio-vasculaires ou le cancer.
Celle due au Covid 19 semble supérieure à celle de la grippe mais reste bien inférieure à celle due au maladies graves.
Enfin la pollution atmosphérique de la planète, due à nos activités humaines, semble être la cause principale des maladies graves.
Donc nous devrions relativiser les causes de mortalité faible telles que les attentats, la grippe et le Covid 19 !
C’est pourtant tout le contraire qui est fait ! Pourquoi ? Parce que nous donnons une grande importance à l’émotion et au symbole !
Un professeur décapité, quelques milliers de personnes décédant, en France, du Covid 19, c’est intolérable, c’est inadmissible … et nous réagissons fort par la parole, par l’écrit, pas les émissions ou publications médiatiques.
Les hommes politiques, certains décideurs prennent alors des mesures spéciales, renforcent des mesures existantes déjà en vue de montrer qu’ils sont aux commandes et font quelque chose de nature à rassurer la population. Ils utilisent également tous les moyens pour contraindre les gens à devenir méfiants les uns des autres, à entretenir une sorte de peur généralisée de tout aléa.
Cette peur généralisée des maux de notre siècle nuit gravement à notre entendement et nous interdit de bien relativiser les choses.
Ainsi acceptons de nous protéger davantage au risque de vivre mal, au ralenti, enfermés, testés, contrôlés, confinés … Inconsciemment, réduisons nous notre qualité de vie … et commençons de mourir un peu !
Vivre pleinement, c’est accepter de mourir. D’ailleurs que nous le voulions ou non, nous mourons tous un jour. L’important ce n’est pas de prolonger sans cesse notre espérance de vie. L’important c’est de vivre fort au jour le jour, l’important ce sont les relations humaines, l’important c’est d’aimer plus ce qui est vivant que ce qui est inerte !
Pour ce faire, notre volonté devrait être de maintenir les conditions de vie sur Terre de tout ce qui est vivant, du virus lui-même à nos enfants. Préserver toute la biodiversité est une assurance à long terme de pérennité de toutes espèces, dont l’humanité.
Comme Einstein, regardons un peu plus loin que le bout de la lorgnette ! Relativisons et sachons bien reconnaître ce qui est essentiel pour vivre vraiment !
Edité le:12/11/2020