Avec Télérama, avec Le Parisien hebdo entre autres, nous avons droit à un encart de 36 pages intitulé « Le numérique avec des mots [azerty] ».
Ce document de propagande est entretenu par Google France et son directeur Misoffe. Il comprend les articles suivants : Vers la relance, La résilience par le numérique, Ma petite entreprise, Investir, former et innover, Sur les routes, Casser les codes de l’emploi, Cybersécurité : anticiper pour se protéger, En vert et avec tous, Et maintenant on consomme comment, Le tourisme prend l’ére numérique.
On y apprend que le plan de relance français consacre 7 Mds d’euros au numérique.
Un certain Henri Isaac, président du thin tank « Renaissance numérique » laisse croire que la résilience par le numérique est la solution ! De quelle résilience parle t on ici : sûrement pas celle au réchauffement climatique !
On a été chercher un producteurs semi-industriel de macarons de Nancy qui mise sur la communication numérique pour mieux vendre ses macarons au grand dam de tous les petits pâtissiers locaux.
Encore dans le grand Est, cette région sacrifiée par la fin de la métallurgie et par les projets et réalisations d’implantations de stockage de déchets nucléaires, on interviewe le président de région favorable à tout et n’importe quel business.
Google se permet d’envoyer sur les routes du nord est, quelques camions de propagande et formation au numérique.
On y note le nom de parlementaires favorables au tout numérique recensés du nord au sud du pays.
On nous fait croire que l’association étendue du numérique par Pôle Emploi est un progrès remarquable capable de résorber le chômage.
Evidemment le directeur de Cybermalveillance.gouv.fr pense qu’il faut renforcer les outils de surveillance numérique.
Ils ont le toupet de titrer un article « En vert et avec tous » alors qu’on sait que le numérique est loin d’être écologique. On nous rappelle que les français affirment consommer autrement depuis la crise Covid et que le numérique est encore la solution. On voudrait nous faire croire que le tourisme peut profiter du numérique pour maintenir du lien entre les gens …
En bref, cet encart est une ENORME propagande pro numérique !
C’est aussi une ENORME tromperie des gens.
Car le tout numérique casse les liens réels entre ces gens. Si la vidéoconférence est intéressante pour relier des familles très éloignées, elle est déconcertante voire désagréable pour des réunions de groupes de travail ; c’est ce que nous a appris la crise Covid.
La télévision et la radio ont déjà largement cassé les relations entre les gens ; on ne voit plus des gens tenir propos de vive voix, un soir d’été, sur leur pas de porte ! La privation d’accès aux spectacles, sports et cinéma interdit encore plus aux gens de se rassembler. Cela fait la part belle au streaming numérique, à la VOD : chacun de nous se retrouve seul devant son écran ! Terrible évolution numérique qui nous isole toujours plus.
Nous ne développerons pas les risques du flicage, de la vidéosurveillance, de la reconnaissance faciale, toutes exacerbées grâce au numérique à tout va.
Rappelons quand même que le numérique est de plus en plus énergivore et à priori contraire à toute lutte contre le réchauffement climatique et la survie de nos descendants.
Notre priorité devrait être le VIVANT. Certainement pas le numérique et la majorité de ses applications qui nous éloignent de notre nature d’être vivant. Tout fonder sur le numérique, c’est très probablement condamner l’humanité à court terme.
Edité le:11/12/2020