Nous sommes tournés vers le passé !

Ils nous parlent d’innovation, de marchés toujours plus étendus, de reprise nette; pour eux le monde reprend vie, tout va bien puisque l’économie va bien.
Quelques exemples puisés dans l’actualité :

- Amazon est fier d’avoir dépensé quelques milliards de dollars pour acquérir MGM et son catalogue d’anciens films ! Il espère ainsi concurrencer Netflix et son catalogue de séries et films !
Certes, regarder un bon film peut nous procurer quelque plaisir.
Mais ne sommes nous pas terriblement passifs et ancrés dans le passé assis dans les fauteuils d’une salle de cinéma où affalés dans un canapé chez nous ? De même, le patron d’Amazon n’est il pas ringard de miser sur toujours plus de profit immédiat quand l’humanité est menacée par le dérèglement climatique et la perte de biodiversité ?

- Bruno Le Maire est fier d’annoncer un taux de reprise de l’activité économique de 5 % voire plus. Il pense que le soutien accordé aux entreprises et aux salariés durant la crise Covidienne a été une bonne action qui explique cela.
Certes, nous nous précipitons dans les magasins qui ont rouvert, aux terrasses des cafés et restaurants, dans les salles de spectacles et y trouvons sans aucun doute du plaisir.
Mais ne sommes nous pas terriblement conventionnels, rétros peut être, toujours soumis à la propagande publicitaire et totalement sourds à l’actualité écologique ?

Ce matin, de la fenêtre de mon bureau, je vois un ciel bleu, un jardin reverdi, des roses écloses, la lavande commençant à fleurir et de rares insectes butinants … Depuis presque cinq années, je n’entends plus le merle chanter. Les moineaux sont beaucoup moins nombreux. Une tourterelle et une pie atterrissent encore sur le gazon …

La vie reprend semble t il, tout va bien ici bas, puisque le printemps est revenu comme l’année dernière et toutes les années précédentes.
Pourtant, même dans mon minuscule jardin, je peux constater une diminution nette de la biodiversité. Je sais aussi par mes lectures que la surpêche est en train de détruire les poissons. Je sais aussi que les grands animaux sauvages d’Afrique ou d’Asie sont en voie de disparition. J’entends dire que nos grandes cultures sont menacées par le dérèglement climatique. Et pendant ce temps là, la population mondiale augmente encore …

Point besoin d’être un élève de l’ENA pour comprendre que la vie sur Terre est gravement menacée pour toutes espèces dont l’homme. Alors, comment expliquer que nous ne faisons rien pour éviter le collapsus de l’humanité ?

Par repli sur le passé bien plus rassurant que les prévisions du GIEC !

Edité le:27/05/2021