Madame Polony, je vous ai écouté, ce midi sur France Inter, j’avais lu précédemment votre édito dans Marianne comme de nombreux autres éditos où j’avais, jusqu’à présent, apprécié la pertinence et la sobriété de vos propos.
Mais, comme d’un coup de baguette maléfique, tout a changé !
Vous semblez applaudir et soutenir la candidature de Glucksmann aux européennes et vous traitez Science Po de fabrique des crétins étudiants.
Or dans le n° 1415 précédent de Marianne, un mini dossier montrait clairement que Glucksmann n’est qu’un opportuniste soutenu par les pachydermes de la gauche molle, ami d’un va en guerre comme Bernard Henri Lévy, conseiller spécial du président géorgien Saakachvili, faciliteur dans la vente d’armes … bref tout sauf un gaucho éclairé !
De même dans l’édito n° 1416 de Marianne, vous vilipendez la minorité d’étudiants de Sciences Po qui osent demander haut et fort le cessez le feu à Gaza et dénoncent l’obstination suicidaire voire génocidaire de Netanyahou. Vous assimilez ceux-ci à des post-68ards, vous parlez de regard blasé de l’université et de discours vieux comme Cohn-Bendit …
Ce même Cohn-Bendit qui soutient la candidature de Glucksmann ! Comprenne qui pourra votre propos !
Vous semblez vous moquer du fait que les étudiantes soient plus motivées dans cette lutte contre la pensée unique, vous ramenez cela à une simple lutte entre dominants et dominés …
Vous relevez le symbole détourné des mains ensanglantées comme une méconnaissance des atrocités du conflit israélo-palestinien ; en remontant davantage dans le temps, pourquoi ne pas évoquer Ponce Pilate ?
Ce midi sur France Inter vous avez une fois de plus minimisé une action des étudiants alors que celle-ci pourrait bien s’étendre sous peu.
Contrairement à ce que vous dites, je crois qu’il y a quelque chose de très rassurant dans la réaction des universités occidentales ! Les jeunes étudiants refusent la pensée et le discours unique des dirigeants de ce monde ; ils se révoltent. Ils ne sont pas que des importations des campus américains. Bien au contraire, ils sont le prolongement de l’histoire européenne et la conscience des problèmes et des menaces sur l’humanité.
Je n’ai pas votre culture, je ne sais citer de grands esprits qui ont déjà réfléchi à ces problèmes depuis que la civilisation existe. Mais je prends le temps de lire Marianne et d’autres journaux papier ou via le web. Je prends aussi le temps de réfléchir, un privilège de mon âge et de ma situation de retraité. Je suis donc très déçu de vos derniers écrits ou dires qui me semblent très opposés à votre clairvoyance et perspicacité précédentes. Depuis votre attaque en règle lors d’un débat sur BFMTV je crois, vous me semblez avoir bifurqué !
Je ne vous reconnais plus. Vous vous fichez sans doute de mon avis car je ne fais point partie de l’élite qui dicte et parle sans être contredite.
Je crois que vous sauvegardez votre position dans cette couche sociale, que vous préférez vivre ou survivre des revenus assurés dans votre bonne position dans les médias ! La réussite médiatique et financière a étouffé votre pensée.
Dommage, car, ce faisant, vous ne respectez pas ceux qui vous lisent ou vous écoutent et vous ne vous respectez pas vous même !
Edité le:04/05/2024