Le Covid pourrait revenir à l'automne

Ce titre d'un article du Parisien (Me 22 septembre 2021) m’interpelle et me fait réagir pour tenter de faire contrepoids à cette propagande-intox.
Cet article est construit sous forme d’interview du professeur Arnaud Fontanet de l’institut Pasteur et membre du conseil scientifique du gouvernement.

La mise en place d’un passe sanitaire local est-elle justifiée ou précipitée ?
AF : Les indicateurs s’améliorent indéniablement ... Mais avoir à l’esprit qu’il peut être réinstauré aussi vite qu’il a été levé !
Contre Intox : En quoi le passe sanitaire combat-il le covid ? Il interdit la fréquentation de lieux publics à une minorité de gens ; donc son efficacité est très faible.

Cela veut-il dire qu’il faut s’attendre à un rebond épidémique ?
AF : Les contaminations baissent presque partout. Constat semblable à fin septembre 2020, suivi par un rebond. Risque identique en 2021 d’autant plus qu’il reste un réservoir de non-vaccinés.
Contre-intox : Les non-vaccinés sont une minorité en 2021 ; ce n’était pas le cas en 2020. Donc si rebond il y a, il devrait être faible sauf si la vaccination ne protège pas de la contamination !

Peut-on prendre des restrictions supplémentaires ?
AF : Il faut plutôt ajuster les mesures actuelles … Réduire les contacts grâce au passe sanitaire et au port du masque … Dépistage en milieu scolaire. La vaccination fait office de bouclier et évite le couvre-feu.
Contre-intox : Les anti passe sont une minorité, nous dit-on. Donc la réduction des contacts par le passe est inefficace. La vaccination n’est pas un bouclier : ce qui se passe actuellement en Israël montre clairement la faible efficacité du vaccin.

Comment convaincre les non-vaccinés de franchir le pas ?
AF : le passe sanitaire a déclenché un élan de vaccination. Mais 15 % des plus de 80 ans ne sont pas encore vaccinés par isolement et non accès à internet …
Contre-intox : Faut-il inciter à vacciner sachant que le vaccin est peu efficace ? La plupart des non-vaccinés le restent par conviction et en toute connaissance de cause.

Peut-on dire que le pire de l’épidémie est derrière nous ?
AF : Difficile à dire. Je l’espère et à condition de faire des rappels de vaccination. Mais tout dépend des variants à venir …
Contre-intox : AF fait une réponse de normand ! Surtout ne pas rassurer les gens ! Il avoue en filigrane que les vaccins ne sont pas sûrs surtout avec les variants.

Quels type de variants pourraient nous inquiéter ?
AF : Alpha, Béta Delta, Gamma, Mu … sont des menaces. Nous seront protégés si la totalité de la population a été infectée ou vaccinée. On surveille l’évolution du virus de très près.
Contre-intox : AF ne sait pas grand-chose sur l’avenir de ce virus. Normal, il n’est pas devin. Il avoue que la population infectée peu résister aux variants … que les vaccinés ne sont pas forcément immunisés contre les variants.

Pfizer annonce que son vaccin est sûr et efficace pour les 5-11 ans. Y-a-t-il un intérêt à vacciner les enfants si jeunes ?
AF : Question bénéfice-risque. Pour les moins de 10 ans, risque d'hospitalisation de 1 pour 1000 infectés selon stats 2020. On pense que ce risque est plus élevé avec le variant Delta et que le risque d’hospitalisations sera plus faible grâce à la vaccination. L’étude de Pfizer n’a été menée que sur 2000 enfants et pour déterminer les risques d’accidents dus au vaccin.
Contre-intox : AF pense, donc il n’est pas sûr du tout. Il ne sait pas. L’étude de Pfizer peut elle être fiable sachant que ce laboratoire est juge et partie ? Ne pas vacciner nos enfants semble bien plus raisonnable.

Le Covid fera-t-il partie de nos vies pour toujours ?
AF : Oui. Peut-être rejoindra-t-il les 4 autres coronavirus responsables de rhumes ou angines ou bien sera-t-il plus sévère ; dans ce cas rappels nécessaires ! Reste de nombreuses inconnues.
Contre-intox : AF avoue enfin que le covid est un coronavirus à l’instar de celui des rhumes, angines et grippe (soigneusement oublié ici). Et il enfonce le clou des rappels. Il termine en avouant son ignorance de l’avenir.

Au final, cet article du Parisien continue d’alimenter la peur du Covid qui ressemble de plus en plus aux autres coronavirus connus. La vaccination contre la grippe est encouragée depuis plusieurs années même si son efficacité est moyenne. Dieu merci, elle n’a pas été rendue obligatoire. Et nous ne sommes pas mitraillés par le nombre de morts de la grippe chaque hiver !

Alors, pourquoi a-t-on balancé des nombres de morts du Covid sans référence aux nombre de morts de toutes causes, et cela depuis 2 ans, de façon à bien affoler la population ?
Pourquoi avoir pris des mesures de prévention gravement liberticides pour un virus 100 fois moins mortel que le cancer et les maladies cardio-vasculaires ?
Pourquoi créer une ségrégation de la population entre les vaccinés et les autres ?

Edité le:22/09/2021