Sanofi renonce à son vaccin à ARN messager

Dans la presse et sur divers médias, on annonce que Sanofi renonce à son vaccin à ARN messager.
Les résultats de fabrication d’anticorps sont pourtant de plus de 91 % sur les participants aux tests ayant subi deux injections.

Pourquoi Sanofi renonce t il ?

Selon ces médias, la raison serait que le laboratoire arrive bien trop tard après les leaders Pfizer, Moderna, BioNtech. Il faut savoir aussi que Sanofi prépare un autre vaccin plus classique à protéine recombinante dont l’UE et la Grande Bretagne ont déjà pris commande. Sanofi pense commercialiser ce nouveau vaccin moins cher et dans des pays moins riches.

En d’autres termes, Sanofi pense que les vaccins à ARN messagers actuels ne sont pas suffisamment efficaces pour miser sur le moyen et le long terme. Une forme d’aveu caché de la non efficacité de ce type de vaccin.

En effet il sera fort difficile de faire admettre aux gens qu’il faut faire des doses de rappel sans cesse, à savoir au moins une fois par an voire plus.
Enfin, la baisse régulière et importante du nombre de malades graves du covid, montre à l’évidence qu’il devient inutile de vacciner davantage.

Il est vraiment surprenant que ce matin encore, sur France Inter, notre Véran ministre de la santé et de la solidarité préconise de vacciner les derniers récalcitrants. Il a d’ailleurs montré sa mauvaise foi évidente en faisant croire que c’est grâce au passe sanitaire que l’activité économique reprend. Ce qui est archi-faux :
1. L’activité économique repart très mal ; pour la moindre commande, les délais de livraison sont très importants et les catalogues de fournisseurs affichent souvent rupture de stock et date indéterminée pour le réapprovisionnement.
2. La reprise de l’activité économique n’est pas corrélée avec la mise en place du passe sanitaire mais avec le retour antérieur aux réunions de personnes en chair et en os pour toutes les activités.

Si je prends mon cas personnel : je suis retourné au cinéma et au restaurant à la sortie des diverses formes de confinement. Mais je n’y vais plus tant que le passe sanitaire sera obligatoire.
Ne pensez pas que je sois particulièrement brimé par la mesure liberticide macroniènne. Bien au contraire. J’ai plus de temps pour réfléchir et écrire ce billet. Et j’ai le plaisir d’inviter ou d’être invité par des amis, relations ou proches à domicile.

Edité le:29/09/2021