Supprimons la publicité commerciale !

En effet la publicité commerciale est manifestement délétère car:

1. Elle incite les gens à acheter, ce qui est opposé à la sobriété écologique recherchée dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

2. Elle coûte très cher, ce qui la réserve aux seules grosses entreprises.
Il y a là une forme de concurrence déloyale vis à vis des petites entreprises.

3. Tout particulièrement sous forme de panneaux lumineux programmables à distance, elle est très énergivore, ce qui est opposé à la sobriété énergétique précisément en électricité.

4. Sous toutes ses formes d’affichage en ville ou en campagne, elle enlaidit le paysage. Elle est parfois la cause d’accidents de la route par distraction.

5. Sous forme papier ou sous forme de messages radiophoniques ou sous forme de messages télévisés, elle nuit à l’indépendance des médias diffuseurs. En effet une part importante des revenus de ces médias provient de la publicité commerciale. Ces médias deviennent donc dépendants des annonceurs.

6. Le coût de la publicité commerciale est inclu dans le prix des produits que l'on achète, c’est donc un surcoût pour les acheteurs.

Pour toutes ces raisons, la publicité commerciale doit être abandonnée ou pour le moins fortement réduite. De plus, si elle persiste, le droit de réponse par la même voie doit être instauré !

Edité le:23/10/2022