Terreur à Annecy !

Les médias ont relaté largement l’acte d’un homme de 31 ans qui a poignardé six personnes dont quatre petits enfants. L’homme étant un réfugié syrien, l’hypothèse terroriste n’a pas manqué de marquer les esprits des hommes politiques et a perturbé les débats de l’Assemblée Nationale.
Borne et Darmanin se sont précipités sur les lieux à Annecy pourquoi ?
Pour la bonne communication, pour montrer qu’ils sont là !
Est-ce que cela va arranger les choses ? Est-ce que c’est utile sur le fond ? NON !
Les médias et les hommes politiques ont exploité l’évènement marquant, le buzz mais n’apportent rien de réfléchi ; tous cèdent à l’émotion irraisonnée !

Posons nous quelques bonnes questions.
Est-ce que des actes affreux de cette nature se sont déjà produits par le passé ? Oui !
Pour quelles raisons une personne peut-elle réaliser de tels actes ?
C’est sans doute la question essentielle à se poser ; et il faut y répondre, tenter de comprendre de tels actes et en tirer des enseignements pour éviter qu’ils se reproduisent.
L’homme est-il un terroriste ? Il semblerait que non. Cela nous épargnera peut être une énième loi de sécurisation liberticide !
L’homme est-il déséquilibré pour réaliser un tel acte ? C’est certain !
Quelles sont donc les causes du déséquilibre grave de cette personne ?
On peut formuler plusieurs hypothèses :

1. La santé psychique de la personne est très mauvaise ; dans ce cas il faut se demander comment une telle personne n’est pas mieux suivie, soignée par la collectivité publique. La réduction drastique des moyens alloués à la santé publique depuis plusieurs années et tout particulièrement dans le domaine de la santé mentale interroge.
Plutôt qu’un déplacement coûteux, contraire à la réduction des consommations énergétiques de deux membres du gouvernement, sans doute aurait-il été préférable que le ministre de la santé et la première ministre s’engagent à redresser la qualité des soins médicaux !

2. L’époque est particulièrement inquiétante ; le système économique libéral de notre pays va mal et les actions entreprises par le gouvernement commencent à mettre en difficulté de survie de plus en plus de gens ; le dérèglement climatique et la perte de biodiversité sont incontestables et minent beaucoup d’espoirs dans la population. Certains d’entre nous ‘pètent les plombs’ !
Pour remédier à cette inquiétude lourde et contemporaine, la communication et la compassion ne servent à rien ! Ce qu’il faudrait, c’est un plan sérieux de prise en compte et de résolution de cette situation ; une vue, une orientation, un objectif clair des actions à entreprendre. Et très probablement un changement radical de notre société.

L’acte effroyable d’Annecy a marqué les esprits … pour quelques jours seulement !
Dommage que nos dirigeants politiques et les nantis de ce monde n’y voient pas un signal de la nécessité impérieuse de repenser notre mode de vie.

Edité le:10/06/2023