Navigation à la godille ...

Le gouvernement français navigue à la godille sur l’océan des problèmes de notre époque. Dans le domaine de l’énergie aussi.

Certes, il s’engage et promet (*1) d’utiliser de moins en moins les énergies fossiles. Mais il ne prend pas les bonnes décisions pour y parvenir.
Il laisse TotalEnergies libre d’exploiter encore et encore le pétrole ou le gaz.
Suite à la fin de livraison du gaz russe, il accepte de recevoir par la mer du gaz de schiste provenant des Etats Unis, bien qu’il ne peut ignorer que l’exploitation de ce gaz est encore plus sale que celle du gaz naturel.

Au lieu de favoriser l’essor des transports en commun par le rail avec une politique volontariste de tarifs attractifs ou de gratuité, il laisse la SNCF vendre très cher les titres de transport, par ailleurs complexes et abscons (*2). Et il favorise le développement de la voiture électrique bien qu’il ne puisse ignorer que la généralisation de celle-ci, en France et dans le monde conduit à une impasse sur la disponibilités des matériaux et des infrastructures nécessaires !

Par ailleurs, il vise à relancer la production d’électricité par tous moyens y compris l’électro-nucléaire bien que les risques de cette industrie sont grands (dépendance de pays étrangers non amis, limites de la ressource en uranium, délais de construction très longs, nouveaux réacteurs non rodés, manque de personnels qualifiés, incidents de fonctionnement graves, sécurisation coûteuse et incertaine, …).
Voir longue liste des accidents nucléaires ici
Il ne voit pas le grand intérêt des renouvelables bien que les voisins Danois et Allemand ainsi que la Chine montrent l'exemple ! Il ne sait pas que la France a la chance d'être très bien ventée (*3)!

Le "en même temps" de Macron, c’est un pas en avant et deux en arrière, c’est le paquebot France entraîné à la godille !

(*1) Beaucoup d’engagement, de déclaration de responsabilité, de promesses mais peu d’actions et encore moins de vision à long terme !
(*2) La dématérialisation des billets, la variation du prix en fonction des heures et de l’affluence découragent. Le prix d’un Aller Retour en train est plus cher que le même trajet en avion. Un voyage de 2 personnes en voiture est moins cher que le même voyage en train !
(*3) Au moins 3 régimes de vent balaient le pays, par la Méditerrannée au sud, par l'Atlantique à l'Ouest et par les vents du grand Nord au Nord Est.

Edité le:15/08/2023