Réaction à un article de DSK
Votre analyse de la situation actuelle de la France est très 'intellectuelle'; elle montre à l'évidence une certaine reflexion, mais reste très légère, si je puis me permettre par rapport à d'excellentes études que j'ai lues autrefois dans la revue 'Esprit'.
Vous dites qu'il faudrait mettre en place une politique de travail suffisamment qualifié, donc rare et cher afin de garder une rémunération correcte du travail. C'est une idée irréaliste ! Bientôt, les chinois viendront concurrencer y compris Airbus industrie ! De plus, le peuple français, sans être idiot, n'est quand même pas dans son ensemble porté aux choses subtiles de l'esprit. Nombre d'entre nous ont encore besoin d'effectuer des taches simples, routinières et de simple bon sens; et c'est justement cette population là qui subit de plein fouet les dégats ! Alors que faire ? Je pense à un axe directeur très simple à décliner sous toutes ses formes en restant toujours très pragmatiques: 'Sauver la planète. Tout faire pour limiter voire éviter les conséquenses du changement climatique.' C'est un axe très compréhensible pour tous. Et il y aura besoin de plus de bras que de penseurs pour en venir à bout.
Vous dites que la politique sociale est plus réparatrice que préventive; c'est tout à fait exact, qu'elle est trop monétaire: tout aussi vrai ! Mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de votre pensée ? Dire que le modèle économique actuel, que les comptes des sociétés et de la nation sont sans valeur humaine donc ne valent rien du tout ! Et par conséquent proposer une nomenclature sociale qui engloberait et dépasserait les plans comptables actuels.
Vous croyez que la croissance économique peut encore nous sauver, nous donner une marge de manoeuvre suffisante pour agir avec de la monnaie, sur l'environnement, sur la dette du pays, sur la répartition des richesses ...
Je n'y crois plus. Ce qui se passe aujourdhui à Dubai ou en Chine et qui fait rêver quelques capitalistes en recherche de marché juteux, ce qui se passe dans ces pays dits émergents n'est qu'un feu follet à l'échelle de la planète; dans moins de 15 ans les hotels luxueux de Dubai ne feront plus recette, la production technologique asiatique ne trouvera plus preneur ! Pourquoi, cette prédiction pessimiste ? Parce que les problèmes environnementaux prendront le dessus sur tous les marchés. 15 ans, ce n'est pas loin. Sans doute le verrais-je. (J'ai 62 ans). Ceux qui auront compris ce phénomène profond et aussi inéluctable qu'un phénomène démographique, (qui lui est lié d'ailleurs,) souffriront peut être un peu moins du choc climatique qui nous menace.
Je pourrais encore commenter votre propos intelligent longuement, mais à quoi bon, si ma vision du futur est correcte.
Vous pouvez aller voir quelques chroniques et autres textes sur mon blog:
www.christian-roze.fr
Mes respects.
Cordialement.
Edité le:05/03/2019