35 heures
Bizarre, bizarre... Pour augmenter le pouvoir d'achat des français, Le président, Nicolas Sarkozy a laissé entendre que l'on pourrait se faire payer ses RTT et toute heure supplémentaire (au taux fort 125%, 150% selon le cas). Et maintenant notre président veut faire sauter la semaine de travail légale fixée à 35h ! Ce qui aurait pour effet de raboter voir supprimer toute heure supplémentaire ou bien encore dit autrement, de payer toute heure supplémentaire comme une heure normale ! Je pense qu'une fois encore notre président a voulu faire un coup médiatique mais malheureusement, n'a pas pesé les conséquences de ses paroles.
Même si la dérogation aux 35 heures s'accompagne d'une hausse de salaire, cette hausse doit être conséquente sinon il s'agit d'un marché de dupes.
Bien entendu, la gauche et surtout les syndicats vont s'arcbouter sur les 35 heures et je crains que les négociations déjà en cours sur la retraite à 40 ans pour tous soient bien compromises.
Quitte à semer un peu plus la zizanie, je vais vous dire que je suis pour la semaine de 36 heures ! Oui, 36 heures sur 4 jours par semaine seulement, soit 9 heures de travail par jour. Les 4 jours doivent être pris par roulement équilibré, en évitant que chacun se réserve les lundis, samedis et dimanche. Le dimanche devient un jour travaillé comme les autres mais un dimanche travaillé ne revient que toutes les 7 semaines. Le roulement équilibré signifie que chaque jour de la semaine il y a à peu près le même nombre de personnes au travail. Donc le même nombre de personnes qui se déplacent pour se rendre au travail, donc le même nombre de personnes qui mangent, etc ... Plus besoin de faire ses courses un soir de semaine ou un samedi matin, plus besoin de s'absenter du travail pour faire ses démarches administratives, etc ...
Un petit calcul pour mieux me faire comprendre: admettons qu'aujourdhui, sur 100 personnes au travail, il y en a 85 qui travaillent sur 5 jours (Lundi au vendredi) et 10 qui travaillent le Samedi et 5 qui travaillent le Dimanche.Du Lundi au Vendredi il y a donc 85/5 = 17 personnes au travail, 10 le Samedi, 5 le Dimanche.
Avec la semaine de 36 heures à ma façon, la répartition étant supposée parfaitement équilibrée (ce qui est illusoire sans doute), il y a chaque jour 100/7= 14,3 personnes au travail, soit (17-14,3)/17 = 15% en moins par rapport aux 5 jours habituels. Par conséquent nombre de problèmes d'affluence seraient alors résolus. Plus de bouchons, plus de trains surchargés, plus de queues d'accès aux services , ... le petit paradis quoi !
C'est sans doute une idée trop simple et pas médiatique du tout; allez donc expliquer cela aux français !
Aucun homme politique ne s'y hazarderait, pas même notre cher président.
Edité le:05/03/2019