Travailler ni plus ni moins, mais travailler malin, c'est possible !

'Nicolas Sarkozy et François Fillon sonnent la charge contre les 35 heures'

Titre d'un article lu dans 'Le Figaro'.

Evidemment pour travailler plus sans pour autant payer des heures supplémentaires aux salariés, il faut faire sauter cette limitation !

De même, il faut remettre au travail les chômeurs mais sans pour autant leur garantir le même niveau de salaire qu'avant leur chômage !

Bref, si vous entendez bien, si vous analysez loyalement ces propositions Sarkozy appelées réformes, vous comprenez bien comme moi qu'il s'agit de travailler plus pour gagner au mieux tout autant qu'avant.

Encore un cadeau fait aux entreprises et un manque à gagner pour les petits et moyens salariés.

La droite élue se moque complétement des roturiers français ! De plus elle a des actions conservatrices voire rétrogrades et surtout aucune vision à long terme. Nous ne tarderons pas à voir les effets désastreux de ces réformettes ...

De toutes façons, ce plan est voué à l'échec sous très peu de temps car les entreprises n'embauchent pas plus qu'avant !

Dans ma ville nouvelle il y a de plus en plus de bureaux libres à la location !

La seule voie réaliste à long terme est de gérer la décroissance; je l'ai déjà dit et redit ici.

Dans le cadre de la durée de travail, la seule réforme utile doit être de réduire le temps de transport entre son domicile et son ou ses lieux de travail. Je vois donc deux mesures efficaces pour cela:

1. Ne travailler que 4 jours par semaine mais avec un roulement de façon à ce que l'on travaille une semaine Lundi,Mardi,Mercredi,Jeudi, l'autre semaine M,M,J,V, l'autre semaine M,J,V,S, l'autre semaine J,V,S,D. De cette façon, chacun de nous utilise les transports 20% de moins que dans la situation actuelle où la semaine est de 5 jours. On régle également le problème du travail le samedi ou le dimanche de façon globale, tous à la même enseigne. Bien sûr, entre collègues de travil, reste la possibilité d'échanger pour se libérer un jour particulier en cas de besoin.

2. Intéger dans le temps de travail, le temps de trajet aller et retour pour se rendre à ce travail. Ainsi, l'employeur a tout intérêt à embaucher de préférence des personnes qui sont proches de leur lieu de travail. Ce qui réduira encore l'utilisation des transports.

3. Faire payer à 100% le trajet domicile entreprise dans le cas où l'employé utilise les transports en commun.

4. La durée de la journée de travail, temps de trajet compris pourrait être fixée à 10h, soit 40h par semaine. Le temps de travail effectif en entreprise serait alors de 38 à 36h environ.

Edité le:05/03/2019