Ceux qui votent et soutiennent le RN sont des français.
Diaboliser ce parti revient donc à dénier la démocratie avec le risque de précipiter le pays dans la guerre civile ou dans la tyrannie, ce qui est un peu le cas avec la macronie. Il faut donc faire l’effort d’analyser les arguments des RNistes et en débattre.
Ces gens croient que l’immigration en France est trop importante, qu’il faut être ferme et la limiter. Ils ont le sentiment que les basanés et les noirs ont envahi le pays et ils ne se sentent plus chez eux. Ils pensent que les actes délictueux sont le fruit essentiellement des immigrés.
C’est leur sentiment, leur conviction même si ce n’est pas réel ni juste.
Même les Rnistes ont des noms, des couleurs et des religions d’origines variées qu'ils semblent avoir oubliés !
En réalité, les pays riches comme la France et l’Europe ne peuvent bloquer toute immigration. Il y a des raisons économiques et des raisons politiques qui incitent les gens à quitter leur pays pour venir tenter leur chance chez nous.
L’immigration a toujours existé. Cela est visible dans les noms d’origine polonaise, italienne, espagnole, maghrébine, asiatique, etc … Cela est visible aussi dans les religions catholique, juive, islamiste, … Cela est visible encore dans les tranches d’âge et la natalité. Souvent les immigrés font et ont beaucoup d’enfants.
De là, sans doute le sentiment d’envahissement ressenti par les RNistes qui ressemble fort à du racisme et inquiète !
La population française vieillit et l’apport de générations jeunes est plutôt une bonne nouvelle pour le dynamisme du pays et le paiement des retraites par répartition. La plupart des nouveaux immigrés travaillent beaucoup et font souvent des taches ingrates et peu rémunérées.
Du coup, dénigrer l’immigré, l’accuser de tous les maux, n’est manifestement ni réaliste, ni objectif.
L’immigration n’est pas un mal en soi. L’immigration est soit légale, contrôlée, acceptée, soit clandestine. On peut vouloir limiter l’immigration, sélectionner les immigrés mais rester conscients que cette volonté reste illusoire. Depuis des siècles, les frontières ont toujours été franchies par les hommes. Un pays ne peut pas et n’a pas intérêt à se refermer sur lui-même.
Cependant, nous pouvons créer les structures permettant d’intégrer mieux et plus rapidement les nouveaux arrivants. Nous pouvons aussi éviter de les rejeter dans des banlieues, les isoler et regrouper, mais au contraire les faire cohabiter avec des gens établis depuis longtemps.
Créer un brassage des classes sociales manque déjà beaucoup dans notre pays, alors faire cohabiter des immigrés avec l’ensemble de la population semble difficile. Il le faudrait pourtant, et dans l’intérêt réel de tous.
Les énormes inégalités sociales dans notre pays et leurs conséquences sont le point essentiel à combattre pour bien vivre ensemble. Réussir ce combat aura un effet positif sur l’immigration.
En espérant que quelques RNistes liront cette réflexion sommaire et comprendront que le sujet de l’immigration est complexe et mérite d’être traité humainement.
L’isolationnisme, la ségrégation ou pire le racisme ne peuvent qu’empirer la situation.
La vraie solution réside dans la lutte contre les inégalités sociales au sein de notre pays et entre les pays du monde ainsi que dans la volonté d’intégration sociale des immigrés.
Edité le:04/07/2024