Revue de presse: une blonde s'invite et se victimise !

Quelques titres relevés dans Le Parisien, 20 Minutes, Le Figaro à propos d'un fait divers visant l'UMP ainsi que les textes correspondants:

20 minutes: Une vitre brisée et l'entourage de Pécresse parle d'une permanence saccagée

Mis à jour le 23.01.10 à 19h49

REGIONALES Le local n'a subit aucune dégradation...

La permanence de l'UMP à Chelles (Seine-et-Marne), présentée dans la nuit de vendredi à samedi comme saccagée par l'entourage de Valérie Pécresse, tête de liste UMP aux régionales en Ile-de-France, a subi un simple bris de glace.

La vitre principale de la façade extérieure du local a été brisée vers 01h30 et réparée samedi avec une résine pour éviter que la vitre ne tombe, a expliqué Yves Arbarello, député UMP de la 7eme circonscription où est situé la permanence. Toutefois le local-lui-même n'a pas subi de dégâts à l'intérieur. En début d'après-midi, l'entourage de la ministre avait affirmé que la permanence de l'UMP à Chelles (avait) été saccagée la nuit dernière, et avait signalé que des vitres (avaient été) brisées sans donner davantage de précision sur l'étendue des dégâts.

Meeting improvisé de Pécresse

Arrivés sur place pour constater les dégâts, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche et l'ancien ministre Yves Jégo en ont profité pour tenir un meeting spontané devant une centaine de militants, au cours duquel ils ont vivement condamné cet acte. Avoir des convictions politiques, militer dans un parti politique, c'est un droit constitutionnel qui doit être préservé, a martelé Valérie Pécresse, dénonçant une attaque contre la Constitution, contre la démocratie, contre la République. Appelant à une campagne sereine, de débat contre débat, de projet contre projet, elle a condamné cet acte de vandalisme d'une brutalité insupportable.

Elle a en revanche souhaité que la campagne se centre sur la galère des transports en Ile-de-France, l'insertion professionnelle, le développement de l'apprentissage en alternance domaine dans lequel la région francilienne est selon elle 16ème à l'échelle nationale. L'enquête sur les dégradations a été confiée au commissariat de Chelles.

N. B. avec agence


Le Parisien 1:Une permanence UMP attaquée en Seine-et-Marne

FAUSTINE LEO 23.01.2010, 18h59 Mise à jour : 18h59

Un trou de vingt centimètres sur quinze dans la vitrine en verre de la permanence UMP du député Yves Albarello, à côté de l'affiche représentant Valérie Pécresse et son programme pour les élections régionales. Voilà ce qu'ont trouvé ce samedi matin à Chelles (Seine-et-Marne) les militants UMP responsables des locaux.

Vers 1 heure, dans la nuit de vendredi à samedi, une voisine a entendu un bruit, mais le ou les auteurs des faits n'ont pas été identifiés.

A 17 heures, à l'heure où Yves Jégo, député-maire de Monterreau-Fault-Yonne et tête de liste en Seine-et-Marne, venait pour animer un café politique, Valérie Pécresse s'est déplacée en signe de soutien. Il faut que la campagne se déroule dans la sérénité, a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, chef de file UMP pour les élections régionales en Ile-de-France.


Le Parisien 2:La permanence UMP attaquée à Chelles

24.01.2010, 07h00 La vitrine de la permanence UMP du député Yves Albarello à Chelles a été détériorée hier vers 1 heure du matin. A gauche de l'affiche représentant la candidate pour les régionales Valérie Pécresse figure un trou de vingt centimètres sur quinze. Vers 17 heures, à l'heure où Yves Jégo, tête de liste en Seine-et-Marne, venait pour animer un café politique, Valérie Pécresse s'est déplacée en signe de soutien annulant ainsi une visite prévue à Corbeil-Essonnes.

Le Figaro: Toujours rien à 10h50

A la lecture des différents comptes rendus de ce banal fait divers, nous pouvons constater:

- Que certains journalistes font leur boulot au minimum, titrent parano (Une permanence UMP attaquée !) et qu'ils minimisent les propos d'une blonde !

- que d'autres ont été sur le terrain et se sont bien renseignés, faisant ainsi apparaitre une exploitation paranoïaque de certains membres de l'Union des Manichéens Paranoïaques. Même les blondes sans forte poitrine sont capables d'un discours parano (une attaque contre la Constitution, contre la démocratie, contre la République, cet acte de vandalisme d'une brutalité insupportable).

- que d'autres encore ont peut être eu l'intelligence de ne pas couvrir ce non événement.

A se demander si ce fait divers n'est pas le fait d'un membre UMP allumé en vue de faire une info bonne à exploiter en se plaçant comme victime ! On remarquera d'ailleurs que Chelles se trouve à l'Est, à l'opposé des Hauts de Seine, dans une région qui aimerait sans doute que quelques sociétés quittent La Défense pour venir s'installer à l'Est ... pour le plus grand bonheur des milliers de banlieusards qui sont obligés de traverser Paris chaque matin. Et notre blonde du jour a bien raison de parler de «la galère des transports en Ile-de-France». Le problème, c'est qu'elle parle, tout comme Notre Saigneur, mais sans jamais mettre en place une solution, dite de bon sens: délocaliser La Défense sur la Seine et Marne !

C'est curieux quand même, car j'ai cru comprendre que la délocalisation au niveau mondial était très facile. Benoitement, j'en déduis donc qu'une délocalisation régionale est encore plus facile !


Edité le:05/03/2019