Jacques Myard m'a envoyé cet email général:
Jacques Myard se félicite de la décision du Premier Ministre de ne pas donner une suite favorable aux vaticinations de certains voulant permettre la mise en place de salle de prises de drogue sous contrôle médicale.
Cette proposition était en total contradiction avec les conventions internationales ratifiées par la France depuis des décennies aux termes desquelles il est illégal de mettre à disposition de la drogue ou de faciliter la prise de substances psychotropes ;
La lutte contre le fléau de la drogue doit être cohérent sur toute la ligne :
-combat contre les grands trafiquants dont les activités s'amplifient
-lutte contre la consommation, il n'y aurait pas de grands trafiquants sans consommateurs !
-aide aux toxicomanes pour le sevrage
Le fléau de la drogue doit être dénoncer sans relâche, il serait incompréhensible de le condamner, mais de le tolérer, voire de l'encourager dans certain lieux sous prétexte de le contrôler, ce serait là une politique que Gribouille n'aurait pas désavouer !!!
Pour celle et ceux qui prétendent que le débat doit être relancé sur le sujet, il convient de leur rappeler qu'il y a assez de sujets sérieux à débattre aujourd'hui sans ajouter à la confusion !Gouverner c'est s'en tenir à l'essentiel : sortir de la crise économique et lutter contre l'insécurité dans nos villes sont des problèmes majeurs qui doivent concentrer l'attention du gouvernement ! Mesdames et Messieurs les ministres ne vous dispersez pas !!!
Voici ma réponse personnelle:
Cher Jacques,
Comme le disais si bien Brel, vous n'avez rien compris !
Les centres d'injection ne sont pas des officines de vente de drogue ... Et il ne s'agit pas de légaliser la prise de drogue. De tels centres ont pour but:
- 1 de limiter la prise de drogue sauvage dans la rue
- 2 de faire en sorte que les conditions de prises de drogue soient hygiéniques
- 3 de créer un lieu de RDV permettant d'établir un contact de meilleure qualité avec le drogué afin de pouvoir l'orienter peu à peu vers le sevrage.
Un combat efficace contre le fléau de la drogue ou celui du tabac ou de l'alcool passe d'abord par le contact humain de qualité qui permet de comprendre l'autre, de se comprendre, de comprendre le problème sans le schématiser.
Vous devriez savoir que la seule répression ne règle aucun problème. La répression masque simplement le problème. Dans le même ordre d'idées, vous conviendrez que le mur entre palestiniens et israéliens, celui entre mexicains et américains, celui de Berlin qui est enfin tombé ne règlent aucunement le problème !
Alors, grand Jacques, c'est trop facile de critiquer les centres d'injection ...
Et puis, je crains fort que François Fillon ait parlé dans un sens politicard, dans le même sens que le président, dans le seul but de rallier quelques voix de l'extrême droite de ce pays !
C'est trop facile, mais c'est extrêmement dangereux pour la cohésion de notre pays de naissance. Ces propos s'apparentent très probablement à des combines de voyous sans vergogne ! C'est trop facile ... et vous n'avez rien compris.
Bien cordialement
Edité le:05/03/2019