Ce qui manque le plus dans ce monde, c’est le respect de l’autre.
Et la campagne électorale actuelle exacerbe ce manque de respect !
Loin de s’écouter et de tenter de se comprendre, les gens se rallient à tel ou tel parti, et ont tendance à dénigrer tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Ils ne sont plus capables d’analyser calmement les éléments d’explication et les arguments exposés.
Les élections législatives sont importantes.
Elles ont pour objet d’élire 577 députés, un par circonscription, c’est à dire des gens qui sont censés représenter fidèlement (*1) l’ensemble du peuple français.
Et ces représentants, nos représentants devront débattre entre eux les différentes lois utiles à tous (*2) les français ! Ce débat reflète forcément les différentes idées portées par les députés à titre individuel comme représentant de leur circonscription, et au titre du parti dont ils sont membres.
Pour que ce débat ne soit pas une foire d’empoigne, pour que ce débat soit constructif et fasse apparaître un consensus ou un compromis, il est absolument nécessaire que les députés et leurs divers partis se respectent !
De même, il est essentiel qu’aucun parti n’ait la majorité absolue ; en effet dans ce cas, comme nous l’avons vu encore récemment, les partis minoritaires et leurs députés ne sont plus écoutés et ne peuvent faire apparaître les inconvénients voire les contradictions de la loi votée par la majorité.
C’est manifestement un déni de démocratie grave et un risque de dérive vers la tyrannie.
Alors, souhaitons que les électeurs français sachent lire et analyser les différents programmes qui leurs sont proposés, opter pour le programme et/ou le futur député qui leur convient, éviter de dénigrer l’autre qui ne pense pas comme eux.
Souhaitons surtout que les dirigeants politiques de tous partis montrent l’exemple :
- débat des idées contenues dans les programmes et argumentation solide,
- refus de dénigrement et encore moins de mise au pilori,
- volonté de respecter l’autre.
Souhaitons aussi que les journalistes et les médias :
- soient respectueux de la déontologie propre à leur métier,
- qu’ils soient le plus impartiaux possible,
- qu’ils ne soient plus soumis aux influences néfastes (*3) des nantis de ce monde.
(*1) Le découpage en circonscriptions, quoique basé sur la population qui y réside, est assez discutable et abîme quelque peu la représentation fidèle.
(*2) Normalement les lois votées par l’Assemblée Nationale devraient toujours être dans l’intérêt général de tous les français indépendamment de leur richesse, de leur pouvoir, de leur sexe, de leur couleur de peau, de leur religion. Force est de constater que ça n’a pas toujours été le cas !
(*3) La plupart des médias sont privés et appartiennent à quelque milliardaire. Même la radio et la télévision publique semblent sous influence du gouvernement Macron.
Edité le:27/06/2024