Quand je lis Le Parisien, j'ai envie de rire ... jaune !
En effet, ce dimanche 4 août c'est Elisabeth Borne qui est interwievée.
Comme trop souvent les questions posées sont d'actualité mais un peu ras du sol. Les réponses de la nouvelle ministre ne volent guère plus haut. Qu'on en juge:
Craignez vous le syndrome Sivens après la mort de Steve ?
réponse en forme d'interrogation: enquêtes en cours, enquête demandée par le gouvernement, enquête judiciaire (non demandée par le gouvernement)
Comprenez vous le rejet, la violence que provoque le Ceta contre des élus ...
... les traités de libre échange doivent et peuvent être compatibles avec la transition écologique ... Du en même temps à la Macron ! Un aveuglement notoire qui condamne la vraie lutte contre le réchauffement climatique ! Et une ministre de la transition écologique qui ne fera rien pour la survie de nos descendants.
Vous arrivez suite à la démission de Rugy ...
C'est un ministère que je connais comme ministre des transports, comme directrice de cabinet de Ségolène Royal. Des dossiers connus comme préfète du Poitou Charente, comme dirigeante de la Ratp.
Ici Madame la ministre étale ses missions; elle voudrait nous faire croire qu'elle a de l'expérience. C'est juste mais cela ne signifie nullement qu'elle va oeuvrer pour les citoyens que nous sommes. Son rôle de préfète signifie plutôt afidation au pouvoir exécutif. Son rôle de dirigeante de la Ratp signifie qu'elle gère mieux sa carrière que les réels besoins des français.
Qu'est ce qui va changer sur les aides à la rénovation thermique des logements ?
... Pour les français les plus modestes, l'aide pourra aller jusqu'à 11000 euros pour une chaudière biomasse.
Traduisons. La ministre préfère subventionner des moyens de chauffage plutôt que des moyens d'isolation des logements. C'est à dire apporter une manne aux lobbies du chauffage ! Et ce au détriment de l'isolation forte qui elle permet de se passer presque totalement de chauffage. Qui plus est, c'est l'occupant modeste qui investit sur un appareil de chauffage et non le propriétaire du logement qui investit sur ses murs et ouvertures à isoler ! Madame la ministre se fout de la gueule des français !
Sur bien d'autres questions posées, Madame Borne blablate comme le font si bien les politiques; ils travaillent, il faudra que ... et ils affirment qu'ils agissent alors qu'ils ne font rien, ou le minimum, ou empirent le plus souvent la situation des plus précaires d'entre nous !
Edité le:04/08/2019