Dans un article paru ce samedi 17 août, et titré « On jette en pâture les élus », Monsieur Marc Fesneau chargé des relations avec le parlement dénonce la multiplication des violences envers les élus et prétend que la démocratie est attaquée.
Il dit encore que Pour le Ceta comme pour d’autres textes, certains, une minorité, cherchent à faire pression sur les élus et tentent de priver celui-ci de sa liberté de penser !Monsieur Fesneau est sans doute en relation avec le parlement mais semble totalement déconnecté des électeurs, des citoyens français.
En effet,
1) Ce n’est pas une minorité qui de gens qui sont opposés au Ceta, mais une majorité. Ne pas le comprendre, ou ne pas l’admettre est un grave déni de la démocratie.
2) Les électeurs ne donnent pas le privilège de penser aux seuls élus ; chaque électeur est très capable de penser, fort heureusement pour lui, et parfois bien mieux que certains élus ! Et le rôle de tout élu est de représenter aussi fidèlement que possible la pensée et les aspirations des électeurs avant même la sienne ; que je sache, c’est ce que signifie une démocratie représentative.
3) A partir du moment où l’élu s’éloigne profondément des aspirations du peuple, il faillit totalement à son rôle, à sa mission ; et ce faisant c’est donc l’élu, les élus qui mettent en péril la démocratie.
Edité le:18/08/2019