Diaboliser est devenu un mot à la mode.
Depuis quelque temps, ce mot est répété sans cesse dans les médias et dans la bouche de politiques !
Longtemps, ce mot a été prononcé à l’encontre du Front National. Les partis de gauche, du centre mou et même de la droite dénonçaient le FN, ses partisans et leurs thèses ; ce parti populiste était sensé exploiter la crédulité des braves gens.
Mais la politique développée par la droite façon Mitterrand ou Hollande, perpétrée par la droite façon Sarkozy, continuée par le centre mou façon Macron a fini par dégoutter les braves gens ; une vraie gauche est née sous l’impulsion de Mélenchon ; la France Insoumise a mis en évidence les inégalités sociales énormes entre les plus pauvres qui sont pourtant les plus utiles au pays et les plus aisés qui jouissent de fortunes et de privilèges insensés.
En même temps, le FN s’est renommé Rassemblement National et à su se dédiaboliser de son étiquette de parti antisémite; il a dénoncé l’immigration et diabolisé plus particulièrement les immigrés venant d’Afrique du nord.
L’action terroriste du Hamas a été dénoncée haut et fort par tous les partis et tous les médias, un peu moins par LFI qui a vu une forme de résistance des palestiniens opprimés. La répression, voire la vengeance, toujours en cours dans la bande de Gaza est relayée par tous les médias mais sans vraiment s’offusquer de la barbarie de cette guerre. Seules quelques ONG, quelques états et LFI dénoncent clairement le génocide subi par les gazaouis.
Du coup, la pensée unique véhiculée par les médias a trouvé un nouveau diable : LFI
Faut dire que Mélenchon, son leader ne mâche pas ses mots et ne connaît pas la langue de bois !
Ca dérange ces biens pensants qui n’aiment pas voir la vérité en face et encore moins faire des vagues …
Cette diabolisation de LFI nuit à toute la gauche. C’est une attaque directe et malsaine de toute la gauche qui est voulue.
Les Grosses Fortunes et Autres Actionnaires disposent des leviers de l’information pour influencer l’opinion des braves gens. Les GFAA ont choisi leur camp : avec le RN, ils pourront continuer de s’enrichir au détriment des plus pauvres de France et d’ailleurs. Le RN n’est plus le diable, bien au contraire, il fera régner l’ordre policier et va permettre de poursuivre l’affairisme effréné qui détruit les conditions de vie sur Terre.
Le mot diaboliser s’emploie à toutes les sauces ; selon que l’on est puissant ou misérable le diable est rouge, vert ou blanc/bleu …
La couleur de l’enfer est indéfinissable : normal, puisque l’enfer, comme dirait Sartre, c’est les autres !
Mais est-il bien raisonnable de se monter les uns contre les autres au moment où l’humanité est menacée par le dérèglement climatique et la perte de biodiversité ?
Mais pourquoi les braves gens ne diabolisent-ils pas ce système électoral et cette Constitution datant de 1965, de l’ère gaullienne, vu que ce système n’est vraiment pas démocratique ?
Peut être parce que le mot diaboliser … est devenu creux !
Edité le:02/07/2024