Il paraît qu’il est important que les électeurs français choisissent 81 députés au Parlement Européen.
Les autres pays de l’Union Européenne vont faire de même : élire un certain nombre de députés en fonction de la population du pays. Au total, 705 députés européens siégeront donc au parlement européen.
Bien qu’il s’agisse d’une élection à la proportionnelle et à un tour, la campagne et les débats auront été intenses. En effet les partis sont très nombreux et chacun d’eux milite pour élire au moins sa tête de liste et plus si possible.
Chaque parti présente son programme et met en avant les points qui lui semblent essentiels. Difficile alors de bien comparer ces différents programmes. De plus ces points font souvent référence à la situation politique de chacun des pays, ce qui embrouille la vision purement européenne.
Les listes de chacun de ces partis sont constituées majoritairement de gens connus et renommés de classe sociale élevée. On peut donc en conclure que les futurs députés du PE ne sont pas représentatifs de l’ensemble des classes sociales européennes.
Les programmes annoncés comportent des points susceptibles de rallier de nombreux électeurs ; ils sont parfois un peu racoleurs et ont fort peu de chances d’être mis en œuvre.
Finalement ces élections auront coûté fort cher à organiser et ne seront pas démocratiques. !
Elles ne sont qu’un leurre qui abuse le peuple européen.
Il est possible de faire beaucoup plus représentatif et beaucoup moins cher !
Il suffit d’effectuer un tirage au sort des futurs représentants du peuple au Parlement Européen !
En effet ce tirage au sort est facile à mettre en place puisque chaque pays dispose d’un recensement de sa population. La Convention Citoyenne pour le Climat créée récemment en France par tirage au sort a montré que toutes les classes sociales y étaient bien représentées.
Le tirage au sort étant facile à organiser, on peut renouveler plus rapidement les représentants et ainsi les soustraire plus facilement à l’influence des lobbies. Ce renouvellement rapide permet d’envisager un retour à l’emploi initial plus aisé, évite le carriérisme politique et engage bien plus de citoyens dans la participation aux décisions politiques européennes.
Lors de son mandat de représentant, le citoyen est rémunéré au même taux que lors de son emploi précédent. Les dépenses liées à son transport, à ses frais d’activités au sein du PE sont payées sur justificatif et dans le cadre d’une enveloppe maximum et en toute transparence.
Compte tenu que les cadres supérieurs seront minoritaires au PE, les frais de fonctionnement de celui-ci seront fortement réduits.
Bref, le tirage au sort a de nombreux avantages ! Quand sera-t-il la norme au sein de l’Europe ?
Quand sera-t-il adopté dans chaque pays, région, département, commune de notre pays ?
Quels sont les verrous qu’il faut faire sauter pour mettre en place le tirage au sort de nos représentants ? Et quand les petites gens comprendront où est leur intérêt commun ?
En attendant, à l’issue des élections européennes, on entendra encore des hommes politiques carriéristes se glorifier des bons résultats obtenus … dans leur propre intérêt ; et des journalistes et chroniqueurs blablater pour rien ou noircir des pages inutiles !
La comédie humaine continue !
Edité le:09/06/2024