Car nous contemporains de ce siècle n’avons rien compris de ce qui se trame, de ce qui menace même notre survie sur Terre !
Nous croyons toujours à la science miraculeuse et pratiquons encore et encore la fuite en avant technologique !
Quelques exemples pris dans le quotidien du jour :
Comment Air France veut décarboner l’avion ?
Et d’annoncer un maigre -30 % de CO2 d’ici 2030 comme un coup d’épée dans l’eau,
Et de faire croire au kérosène vert à base de plantes sans même imaginer la part de terrains sacrifiés pour l’agriculture,
Et cela pour permettre aux plus friqués d’entre-nous de voler !
Il y a plus simple et plus efficace :
Accepter de réduire le trafic aérien au strict nécessaire et bannir tous usages privés réservés à une élite !
Vivatech : pour un numérique de confiance
Enorme propagande de la société privée La Poste sur deux pages pour le numérique sensé être au service de l’humain et du bien commun !
Certes le numérique permet sans doute de mieux comprendre voire anticiper les phénomènes climatiques et leurs conséquences, mais qui peut croire que cela suffit pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique et la perte de biodiversité ?
Comment faire circuler davantage de RER B et D dans le tunnel gare de Lyon, gare du Nord ?
Et de miser sur un logiciel de semi-automatisation Nexteo permettant de rapprocher les rames en exploitation et de gagner 3 trains par heure !
Il y a plus simple et plus efficace :
Réduire le besoin de transport des gens par la multi-fonctionnalité des territoires ; si le lieu de travail, de loisir, l’école, les services publics se situent dans notre zone d’habitation, nous utiliserons beaucoup moins les transports ; nous y gagnerons du temps, aurons moins de stress, serons plus sereins et deviendrons plus clairvoyants sur ce qu’il est bon et important de faire pour l’avenir de nos descendants.
Réduire le besoin de transport des objets par l’abandon de notre propension à acheter et par la pérennité et la véritable utilité de ces objets ; nous pouvons y parvenir par la suppression de la publicité-propagande qui nous incite à acheter et par l’abandon de la mode et de ses gadgets.
Ces trois exemples montrent aussi très nettement l’aspect financier pour ne pas dire mercantile de ceux-ci. Ces trois projets ou tendances seront sans doute abandonnés, non pas parce qu’ils sont inadéquats et inefficaces mais parce qu’ils sont financièrement trop chers ou trop peu rentables !
L’homme moderne sait bien compter et dénombrer en particulier grâce au numérique mais il ne sait plus s’aimer en tant qu’être vivant et encore moins aimer sincèrement son prochain !
Tout se passe comme si le réchauffement atmosphérique refroidissait le coeur des hommes.
Edité le:19/06/2023