Hausse ... Toujours plus ...

Ils nous disent que la hausse des droits de douane américains et autres sont mauvais pour les américains comme pour la plupart des gens ! Ils nous disent que ça va plomber les échanges internationaux et le commerce !
Peut être bien et tant mieux !
En effet, cela devrait diminuer les achats et donc la productions de marchandises ou biens. Or, cette diminution d’activité n’est-elle pas souhaitable pour la transition écologique vitale ?
En effet, cela va relocaliser des activités dans chaque pays, chaque territoire et donc diminuer la concurrence mondialisée et les échanges trans-maritimes. Cela devrait aussi mettre la focale sur les activités essentielles comme l’agriculture biologique, l’élevage extensif, la renaissance des petites fermes polyvalentes d’autrefois et la repopulation des campagnes.

Jusqu’à présent nous avons vécu sous l’adage suivant :
Toujours plus … mais avec toujours moins d’effort personnel !

Toujours plus de choses qui nous entourent, parfois en double ou triple,
Toujours plus de vitesse mais aussi d’éloignement entre habitation et activités
Toujours plus de machines automatisées
Toujours plus d’informations reçues mais si peu utiles voire négatives le plus souvent
Toujours plus de distractions, de jeux
Toujours plus de publicité, propagande imposées ...

Ces toujours plus sont sensés nous faciliter la vie puisque qu’ils nous protègent, nous épargnent tout effort physique ou mental !
> En vérité, ces toujours plus, diminuent lentement mais sûrement, nos chances de survivre sur cette extraordinaire planète qu’est la Terre.

Car ces choses, ces machines, ces biens que nous accumulons sont fabriquées à partir de ressources terrestres que nous pillons et épuisons ; il ne restera plus rien pour nos petits enfants !
De plus cette fabrication d’abord, puis l’entassement des hors d’usage ensuite, polluent gravement notre environnement et menacent même la santé humaine. Même les objets les plus utiles comme une simple calculette ou un éditeur de texte sont sujets à caution ; ils privent d’activité nos méninges ! Ils nous enlèvent l’effort intellectuel du calcul à la main ou le plaisir de l’écriture manuscrite !
Beaucoup d’entre nous, sont conscients que le dérèglement climatique est un danger énorme pour l’humanité ! Et pourtant, la publicité, les médias nous proposent en très grandes proportions, des jeux, des distractions, des émissions débilitantes …
Tout cela est exaspéré par les progrès des sciences de la communication et de l’informatique ; leurs applications dites numériques nous inondent d’informations de toute sorte, la plupart de médiocre intérêt ; nous sommes incapables de digérer ce flux de données gargantuesque ! On pourrait dire que plus nous recevons d’informations nombreuses variées, plus nous nous abêtissons puisque notre cerveau n’a plus le temps d’analyser ou de comprendre.
Par ailleurs, le numérique est particulièrement énergivore en électricité, cette forme d’énergie la plus intéressante et la plus difficile à produire. Quel gâchis ! Quels dégâts environnementaux ! Quel encouragement à la paresse intellectuelle !

Mais pourquoi se déplacer de plus en plus vite ? Avec cette vitesse et ses contraintes, nous e voyons même plus les merveilleux paysages et sites de notre pays ! L’automobiliste ne voit que le ruban bitumé devant lui ; l’usager du TGV voit défiler le paysage à si grande vitesse qu’il ne peut même pas accrocher son regard à un point de vue remarquable ; l’usager de l’avion ne voit plus rien du tout sauf au décollage et à l’atterrissage !
Et pourtant, si on roule à vélo ou mieux encore si on marche sur ses deux jambes, on peut découvrir la beauté de notre environnement ; on peu s’arrêter et discuter avec des gens rencontrés, grâce à eux découvrir bien plus que le site de passage.
Alors la hausse des droits de douane, la hausse des prix, le commerce mondial, le toujours plus, on oublie, on s’en tape, on résiste …
Nous avons compris tous les travers de ce monde que les requins nous proposent … dans leur seul intérêt financier. Nous savons que nous pouvons vivre autrement, plus calmement. Nous savons que nous ne sommes pas obligés de travailler sans cesse, pour qui, pour quoi !
Nous sommes persuadés que le toujours moins jusqu’au juste nécessaire est vital pour notre mental, pour notre bonne santé physique !
Nous pouvons réduire l’usage de nombreux produits, de nombreuses machines et privilégier l’usage de nos moyens personnels.
Pour cela, il faut privilégier les activités locales pour les locaux (*). Par activité locale, pensons à une saine alimentation par l’agriculture biologique et de nombreuses fermes polyvalentes, au commerces de proximité, à l’éducation publique de nos enfants, au sport local, à la culture et l’information locales, à la représentation éthique des citoyens dans les diverses institutions grâce au tirage au sort …
Pour cela, il faut savoir ralentir et prendre le temps de vivre ! A quoi bon travailler plus longtemps si par notre activité nous avons produit le nécessaire ? Pour cela, il faut nous côtoyer davantage, travailler, s’activer ensemble, prendre le temps de se parler, s’écouter, s’aimer vraiment sans réduire cet amour au sexuel, au filial ou au maternel !
Pour cela, il faut avoir la haine de tous ceux qui nous oppriment pour leur seul intérêt financier ; et donc se révolter pour une juste cause. Pour réussir cette révolte et espérer changer notre monde, il faut entraîner tout le monde dans cette cause, aussi bien nos enfants que nos aïeuls !

Haussons nous, bien au dessus des droits de douane, des prix et des taxes …
Haussons à hauteur d’homme vivant !


(*) et non la réindustrialisation dite locale à la Macron qui importe des matériaux venus de loin et espère exporter ses produits finis estampillés made in France.

Edité le:03/04/2025