Comment apprendre efficacement

Pour apprendre il faut d’abord retenir.
Nous disposons pour cela d’une mémoire de travail qui enregistre tout ce que nous ressentons. Celle-ci nous permet, par exemple de retenir un numéro de téléphone ou une adresse, assez de temps pour la noter, l’enregistrer sur papier ou sur un bloc notes électronique. Ensuite la mémoire de travail oublie !
Mais nous avons aussi une mémoire à long terme qui permet de mémoriser dans notre tête beaucoup plus longtemps, voire à vie.
Le transfert de la mémoire de travail à la mémoire à long terme se réalise par l’encodage; en fait nous transformons quelque peu l’information immédiate reçue en mémoire de travail pour tenter de la fixer en mémoire à long terme. A l’inverse, le transfert de la mémoire à long terme vers la mémoire de travail s’appelle la récupération. Cette récupération est nécessaire pour pouvoir exprimer ce que nous avons retenu et compris.
La mémoire à long terme doit être réactivée plusieurs fois avant que la mémorisation soit effective et durable.
Pour cela nous pouvons utiliser la technique de la répétition passive espacée. Nous réactivons l’encodage c’est à dire l’apprentissage depuis la mémoire de travail plusieurs fois; assez souvent au début puis nous espaçons le réapprentissage au fur et à mesure que le temps passe. Ainsi il est préférable de lire un texte à retenir en 8 fois d’une demi heure, plutôt qu’en une fois durant 4 heures.
Mieux encore nous pouvons utiliser la technique de la réactivation active. Cette fois nous ne répétons pas mais nous nous posons des questions sur ce que nous avons compris et tentons d’y répondre. Si nous y parvenons, c’est que nous avons bien mémorisé en mémoire à long terme, que nous avons compris.
Nous pouvons également utiliser la technique de la diversification. Nous mélangeons volontairement d’anciennes connaissances à celles que nous sommes en train d’apprendre et procédons à un effort de compréhension afin de bien distinguer ces diverses connaissances.
Parmi les techniques de mémorisation efficace, notons le rappel libre qui consiste à écrire, dans la forme qui nous convient, tout ce que nous avons appris et compris.
Citons encore l’utilisation du schéma mental ou de la carte mentale qui consiste à noter des grandes idées, des images et à les relier entre elles selon les relations, les actions possibles que nous semblent pertinentes ou possibles selon notre compréhension du sujet.
Enfin, le plus efficace est sans aucun doute d'être capable d'expliquer à un autre ce que nous avons compris.

En résumé
1. Pendant le cours ou l’apprentissage prendre des notes perso
2. Faire un rappel libre le soir même
3. Reformuler, se poser des questions
4. Schématiser nos connaissances
5. Expliquer à un autre réel ou virtuel ce qu’on a compris.

Le processus d’assimilation des connaissances
1. Mémorisation
2. Compréhension
3. Etre capable de résoudre un problème
4. Créer, inventer

La boite à mémoriser de Leitner
Elle comprend 7 cases
Dans chaque case on place des fiches
Chaque fiche comprend une question au verso et sa réponse au dos.
On tire une fiche de la case 1, si on ne sait pas répondre à la question, on replace la fiche en case 1. Si on sait répondre, on place la fiche en case 2. Et de même pour les autres fiches éventuelles.
On tire ensuite une fiche de la case 2, si on ne sait pas répondre, on replace la fiche en case 2. Si on sait répondre, la fiche est placée en case 3.
Et ainsi de suite … les fiches en case 7 correspondent à des notions retenues et bien assimilées.

Source: Science étonnante

Edité le:04/09/2023