Cela fait des années que les hommes politiques mettent en avant et votent des lois toujours plus sécuritaires censées nous protéger !
Quelques exemples divers
- Dans le bâtiment, une loi et son décret impose de poser des gardes-fous sur les terrasses et toits des immeubles même si ces lieux sont inaccessibles au public. Si, si, c’est utile puisque ça protège les couvreurs ! Pourtant ceux-ci savent depuis longtemps prendre des précautions lorsqu’ils interviennent sur nos toitures !
- Dans la santé, une loi a rendu obligatoire 11 vaccins pour les bébés y compris contre des maladies fort rares dans notre pays. Si, si, c’est utile lorsqu’adulte vous irez dans un pays lointain ! Pourtant les agences de voyage recommandent depuis longtemps, les vaccins nécessaires en fonction des destinations !
- Dans la rue, les manifestations sont interdites sous prétexte de risque de nuisance ou de désordre public ! Si, si, c’est utile … pour ceux qui ne manifestent pas et veulent dormir tranquilles les yeux bien fermés pour ne pas voir les réalités de ce monde ! Et pourtant, le droit de manifester est inscrit dans la Constitution française !
Bref, l’arsenal législatif sécuritaire se renforce sans cesse … en oubliant l’essentiel !
- L’essentiel c’est d’abord d’éduquer sérieusement les jeunes femmes et les jeunes hommes sur les risques liés à notre existence moderne et leur montrer les précautions à prendre individuellement.
- L’essentiel, c’est surtout de dire haut et fort que le plus important pour la sécurité du genre humain, c’est de prendre conscience du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité et de prendre toutes mesures, au plus tôt, pour lutter contre les conséquences désastreuses, anticiper les catastrophes à venir et accepter de revoir entièrement notre mode de vie et l’organisation trop mercantile de notre société.
A quoi bon se prémunir d’accidents divers et de maladies si c’est pour succomber aux vagues de chaleur, à la faim où aux conséquences des aléas climatiques de plus en plus fréquents et violents ?
Edité le:05/10/2023