Les bombes pleuvent sur l’Ukraine et le monde occidental semble s’en étonner quoiqu’elles pleuvent aussi plus encore densément sur la bande de Gaza !
Mais pourquoi Poutine se gênerait quand Netanyahou lui donne l’exemple sur ce qui reste de la Palestine ?
La guerre a de tous temps été une horreur ; elle l’est peut être encore plus aujourd’hui quand ce ne sont plus des hommes qui se battent en corps à corps mais que ce sont des engins de mort mécaniques comme des drones ou des avions qui balancent des explosifs sur les gens (militaires ou public).
Mais comment les soldats acceptent-ils de tuer d’autres gens qui leur ressemblent beaucoup que ce soit en Ukraine/Russie ou en Palestine/Israël ? Et comment des entreprises occidentales ou orientales acceptent-elles de fabriquer ces engins de mort au moment où la planète vire au cauchemar climatique ?
L’explication satanique est la suivante : les soldats et les entreprises d’armement sont payés parfois largement, du moins pour les entreprises et peut-être les mercenaires. De plus les Etats belligérants utilisent la propagande pour faire croire que les autres sont des affreux, des méchants et qu’il faut donc se défendre et même attaquer !
Faut dire qu’avant cela, ces Etats ont enveminés la situation par la colonisation économique et les écarts de revenus énormes entre les plus aisés et les plus pauvres.
Mais pourquoi les soldats ne se révoltent pas ? Pourquoi n’y a t il pas davantage d’objecteurs de conscience ? Pourquoi les citoyens des pays ne se retournent pas contre leurs dirigeants fauteurs de guerre ?
En 1989, Gorbatchev a cru que l’URSS devait s’ouvrir au monde occidental ; il a fait les avances nécessaires ; les médias ont relayés l’annonce de la fin de la guerre froide, de la tombée du rideau de fer dont les murs de Berlin ; mais pendant ce temps là, les business man de ce monde, sans vergogne, ont trahi l’espoir de grande paix et de partage par des affaires juteuses au détriment du peuple.
Les européens n’ont pas su accueillir la nouvelle Russie et l’intégrer à l’Union Européenne ; en effet, le peuple russe pauvre et ses productions auraient alors concurrencé gravement les productions occidentales de l’Europe et des Etats Unis ! Ce rejet pour concurrence dangereuse explique le retard d’intégration des pays de l’est de l’Europe dont l’Ukraine et le refus d’intégrer la Turquie.
Néanmoins, ces business man ont su profiter des richesses russes comme le gaz par exemple. De même ils ont su profiter de la main d’oeuvre bon marché de la Chine.
Mais les gens, quelque soit leur situation économique ou leur religion, résistent, font preuve de courage et d’intelligence et se relèvent peu à peu.
Les business man de ce monde sont inquiets ; les plus riches se font construire des bunkers ; la mode des abris anti atomique revient ! En effet, le monde actuel est particulièrement instable ; les guerres pourraient s’étendre, se généraliser et dans un accès de violence inouï, des destructions massives par les bombes, par la maladie contagieuse inventée, par la perte de biodiversité, par le dérèglement climatique … se perpétrer !
Certes, c’est possible et c’est grave ! Mais s’enfermer dans un bunker, c’est faire comme l’imbécile autruche, c’est se cacher la réalité au lieu d’affronter celle-ci ! C’est en fait ne plus vivre et attendre la mort dans un caveau !
A quoi bon se mettre à l’abri des bombes et d’autres destructions possibles, si la terre est dévastée et qu’on ne peut plus y survivre ? Ne vaut-il pas mieux tenter de vivre ici bas, de lutter contre toutes les dégradations, toutes les injustices, donner un sens à sa vie ?
Que les gens comprennent aussi que les nantis prêts à se terrer dans leurs bunkers de toutes formes sont couards, qu’ils ne sont rien sans nous et qu’il est grand temps de se révolter, de les détrôner, de reprendre tout ce qu’ils nous ont chapardé … et de les enfermer dans leurs bunkers !
Edité le:30/12/2023