En ce début d’année, la coutume veut que nous fassions des vœux que l’on dédie à nos proches ou encore des vœux que l’on souhaite respecter pour soi-même.
Cette mode des vœux semble s’étendre au point que les médias diffusent des vœux que nous devrions accepter tout un chacun partant du principe que ces médias ont identifiés des résolutions censées être bonnes pour nous.
C’est ainsi qu’on nous invite à un January Dry ou encore à éviter toute maladie contagieuse par des gestes de prévention.
Le January Dry horrible expression empruntée de l’anglais me sèche le gosier rien qu’à la voir écrite !
De quoi s’agit-il en réalité ? Nous sommes invités, priés, influencés lourdement à ne plus boire la moindre goutte de boisson alcoolisée durant le mois de janvier !
Les médias, les journalistes, les influenceurs à la base de ces january dry articles « savent » que la consommation d’alcool excessive n’est pas bonne pour nous. Ils nous conseillent donc d’effectuer une sorte de carême ou de ramadan limité au mois de janvier et ne concernant que la boisson alcoolisée.
Mais quel est le rédacteur de journal ou le directeur d’antenne qui a pu imaginer qu’il fallait absolument dicter aux français leur comportement par rapport à l’alcool ?
Ces donneurs de leçons sont-ils assez stupides pour croire que chacun de nous ne « savons » pas et qu’il faut donc nous dire, nous expliquer les effets délétères de l’alcool ?
Ces donneurs de leçons qui voudraient nous conseiller mais n’appliquent pas pour eux mêmes ces principes (*), ne nous prennent-ils pas pour des cons ?
Ou pire, plutôt que nous informer sur ce qui se passe (plutôt mal) dans ce monde, ces écrivassiers ne préfèrent-ils pas remplir les pages ou saturer les ondes avec des vœux détestables préludes à une nouvelle loi liberticide et à une répression sévère ?
Faire jeûne d’alcool durant le mois qui suit les fêtes n’est pas complètement idiot, bien que l’idéal est de savoir consommer tout plaisir, dont l’alcool, avec modération et ce tout au long de sa vie.
En d’autres termes, le january dry, le jeûne, le carême, le ramadan, etc … sont des pis aller qui ne sont d’aucune aide pour nous apprendre à vivre sainement en respect de soi-même et des autres.
La propagande des médias voulant nous inciter à maintenir les gestes barrières de nature à freiner la diffusion d’une maladie transmissible me hérissent les poils bien plus que le froid qui revient.
En effet, si un geste comme se laver les mains opportunément est souhaitable, n’est-il pas exagéré de conseiller encore aujourd’hui le port du masque dont les effets délétères sont pourtant bien connus ?
Pire encore, inciter les gens à se faire vacciner avec des vaccins que l’on sait peu efficaces voire inefficaces et ayant quelques effets secondaires dangereux n’est-ce pas traiter ces gens comme des imbéciles ?
Ici encore, des journalistes et des influenceurs noircissent le papier de propos mensongers car non vérifiés par les faits, les chroniqueurs s’affrontent sur les ondes et parlent sans comprendre réellement ce qu’ils annonent !
Comment pouvons nous encore lire ou écouter ces médias de propagande ?
Certes se protéger un minimum des maladies transmissibles par le lavage des mains, voire un peu de distanciation lorsqu’on est malade sont des gestes de bon sens, souhaitables, peu contraignants et efficaces.
Néanmoins, l’excès d’hygiène, l’évitement de tout élément pathogène, la vaccination systématique ne sont ni souhaitables, ni possibles.
Nous vivrons désormais avec le rhume, la grippe, le covid, etc … et la plupart d’entre nous résisterons parce que notre système immunitaire a appris à reconnaître l’agent pathogène et à s’en défendre.
Mais pour parvenir à cet équilibre, il ne faut surtout pas que nous vivions en permanence dans un espace aseptisé, il ne faut surtout pas perturber notre système immunitaire par des vaccins ou des remèdes pires que le mal !
Au regard de la consommation d’alcool (et autres stupéfiants divers) et des maladies, l’important pour éviter d’y succomber, réside dans notre bonne hygiène de vie.
Et ce conseil là, nous ne l’entendons guère sur les médias mainstream !
Une bonne hygiène de vie s’acquiert pourtant assez simplement avec quelques efforts :
1. Avoir une activité physique suffisante
Il s’agit de marcher, d’utiliser la force de nos muscles dans nos activités , de rester debout plutôt qu’assis, de s’activer et d’éviter de rester passif trop longtemps.
2. Manger et boire sans excès et sainement
Manger sainement, équilibré est relativement simple ; à chaque repas du midi et du soir, manger un légume ou une salade, un laitage, un fruit, des œufs, limiter la consommation de viandes et charcuteries, limiter l’emploi de plats cuisinés industriels, manger peu salé, peu sucré. Et prendre plaisir à préparer un repas.
3. Bien dormir et se reposer vraiment
Cela suppose de ne pas veiller devant la télé ou l’ordinateur, d’adopter un rythme qui garantit environ 8 heures de sommeil par jour, faire une sieste de 20 minutes si possible. Cela signifie aussi accepter le principe de pauses repos lors de travaux physiques ou mentaux importants.
4. Avoir du temps libre pour se resourcer
Notre vie ne peut pas être remplie par des contraintes excessives (boulot, métro, dodo) ; il faut disposer de temps libre chaque jour ou presque pour nous resourcer, c’est à dire avoir le temps de penser pour soi et pouvoir ajuster au mieux notre hygiène de vie. Ce temps libre peut être consacré aux loisirs mais pas que. Il doit être un moment de réflexion sur notre mode de vie et nous permettre de prendre toutes mesures visant à mieux vivre pour nous et avec les autres.
Que le lecteur veuille bien m'excuser de me faire ici comme un donneur de leçons ! Il n'en est rien ! Faîtes comme il vous plaira, mais sans succomber aux propagandes véhiculées y compris par les mainstream !
(*) Nous n'oublions pas, les excès de Palmade et les bombances de certains hommes politiques !