Que faire pour sauver la planète ?
La vérité qui dérange !
Ce film et la promotion qui en est faite par Al Gore sont une bonne chose dans la mesure où cela sensibilise toutes les couches de la population ... et quelques décideurs qui trouvent de bon ton de se ranger derrière un ex vice président des Etats Unis. Très bien donc et profitons en pour enfoncer le clou !
Le film fait un constat et une projection dans un futur très proche à l'échelle humaine des conséquenses du réchauffement de la planète Terre. Mais il ne donne pas de pistes à suivre pour remédier ou du moins stabiliser efficacement le réchauffement climatique.
Essayons, si vous le voulez bien, de proposer de façon déductive, des actions à faire pour limiter voire arrêtre le réchauffement.
1. Le réchauffement est du à l'accumulation de C02 dans les hauteurs de la mince couche atmosphérique.
Il faut donc soit:
1.1 Détruire immédiatement ce CO2 là où il se trouve
1.2 Diminuer drastiquement la production humaine de CO2.
Personnellement, je ne vois pas comment on peut détruire le CO2 qui est dans l'atmosphère et je n'irai pas plus loin sur la piste ou l'impasse 1.1. Quoique ? Si d'aucuns ont quelques idées ?
Reste la piste 1.2. Diminuer le CO2 produit par l'homme.
Pour celà il faut diminuer toutes les combustions d'énergies fossiles ajoutées par l'homme.
C'est à dire tout ce qui brule des composés à base de Carbone dans l'Oxygène de l'atmosphère.
1.2.1 Diminuer drastiquement, l'utilisation du pétrole, du gaz, du charbon, du bois en tant que combustible.
1.2.1.1 Diminuer voire supprimer tout chauffage des habitations par combustion
1.2.1.2 Diminuer tout chauffage industriel par combustion
1.2.1.3 Diminuer voire supprimer si possible l'utilisation des moteurs à combustion individuellement
1.2.1.4 Diminuer voire supprimer si possible l'utilisation des moteurs à combustion industriellement
1.2.1.5 Diminuer la consommation de produits non vitaux qui proviennent indirectement de combustions
1.2.1.6 Diminuer le nombre des consommateurs !
On peut diminuer le chauffage des habitations par combustion; c'est même assez facile à faire.
Y a qu'à faire tout électrique ! Erreur, l'électricité est produite, en général, par des centrales thermiques qui brulent des énergies fossiles. Même le cas du 80% nucléaire de la France, n'est pas très rassurant en termes de bilan réchauffement climatique.
Par contre on peut essayer d'utiliser au maximum l'énergie solaire et l'énergie éolienne d'une part, l'énergie géothermique d'autre part; de plus le réchauffement nous assure (mais ne rassure pas) que la chaleur et le vent seront bien disponibles en quantité.
Il faut donc:
1.2.1.1.1 Remplacer le chauffe eau électrique ou gaz par un chauffe eau solaire (garder un appoint électrique pour l'hiver)
1.2.1.1.2 Remplacer le chauffage fuel, gaz, charbon, bois même par un chauffage solaire (garder un appoint pour l'hiver)
1.2.1.1.3 Isoler davantage nos habitations pour limiter les déperditions (intéressant en hiver et en été)
1.2.1.1.4 Chauffer moins en hiver; on peut descendre à 18° dans les maisons avec quelques bons pulls et des couvertures ou édredons.
1.2.1.1.5 Bannir les climatiseurs à compression classique; remplacer par des climatiseurs solaires si absolument nécessaire
1.2.1.1.6 Avoir les bons réflexes pour garder la chaleur en hiver, et garder la fraicheur de l'habitation en été; simple: il suffit de fermer et d'ouvrir ses volets au bon moment.
1.2.1.1.7 Penser à faire certains petits travaux manuellement, sans l'usage d'une machine énergivore tant à la fabrication qu'à l'usage; a quoi bon acheter un tournevis électrique si on visse une dizaine de fois dans l'année ?
1.2.1.1.8 Penser à emprunter l'outil du voisin avant de courrir en acheter un au BricoTruc du coin ! Aller chez un loueur proche en dernier recours.
1.2.1.2.1 Remplacer toutes les installations industrielles à combustion par des installations de chauffage soit solaire, soit géothermique; certes, j'imagine que ce n'est pas facile, que c'est sans doute couteux mais à quoi bon produire n'importe comment si dans quelques années seulement il n'y aura plus d'acheteurs !
1.2.1.2.2 Sélectionner les productions selon un critère d'utilité publique REEL. Toute production qui est néfaste soit à l'homme , soit à l'équilibre du système Terre doit être arrêtée immédiatement.
1.2.1.2.2.1 S'interdire toute publicité contraire à ce principe; si le produit à vendre n'apporte rien de neuf si ce n'est un emballage, un packaging différent, il n'y a pas lieu de le réaliser et encore moins de le promouvoir.
1.2.1.3.1 Que chacun réapprenne à marcher; la marche est excellente pour la santé physique et morale de chacun. Par conséquent il est stupide (au sens personnel) et criminel (au sens planétaire) de prendre sa voiture ou sa moto ou son scooter ou son cyclomoteur pour aller acheter son pain dans la boulangerie située à moins de 2 km !
1.2.1.3.2 Que chacun de nous prenne son temps ! Faire vite pour un déplacement, pour un travail, pour un plaisir est tout à fait contraire à la nature humaine et à la nature tout court. Aller vite en se déplaçant est couteux, financièrement (coté personnel), augmente l'effet de serre à coup sûr. Pensez à l'usage de la voiture, de l'avion ou du hors bord pour vous en convaincre.
1.2.1.3.3 Utilisez les transports en commun. A partir du moment que vous acceptez le fait que le temps ne vous est pas compté, ce mode de transport est merveilleux: plus de convivialité (ce n'est pas toujours vrai !), mais surtout économies de consommations d'énergies fossiles par le facteur d'échelle.
1.2.1.3.4 Se donner des régles d'usage strictes:
priorité à la marche à pied ou bien au vélo sur des distances raisonnables (0-15 kms environ)
puis priorité aux transports en commun sur des distances supérieures
enfin utilisation d'un véhicule personnel uniquement pour transporter la famille ou des objets encombrants et lourds.
1.2.1.4.1 Préférer l'utilisation des transports lents tels que le trnsport ferroviaire, la péniche ou le bâteau.
1.2.1.4.2 Revoir le principe de gestion de stocks à profil tendu; pour parler simplement ce principe (essentiellement financier) demande à minimiser les stocks au maximum et à réapprovisionner au dernier moment à la limite au moment de la commande. Ce principe a l'inconvénient majeur d'exiger des transports rapides à l'unité ou presque; il n'est donc pas compatible avec la recherche d'une moindre consommation d'énergies fossiles.
Il faut rejeter ce principe. En contrepartie, il faut donc améliorer les outils de gestion des prévisions de commandes pour ne pas rester avec trop de stocks morts.
1.2.1.5.1 Abandonner les grands magasins ou grandes surfaces qui obligent les acheteurs à se déplacer de façon individuelle sur de trop grandes distances.
1.2.1.5.2 Revenir à de très nombreux petits magasins pratiques proches des acheteurs potentiels; je pense tout particulièrement à l'alimentation, à la petite quincaillerie, aux librairies ou kiosques, enfin à tous les achats courants.
1.2.1.5.3 Organiser dans chaque ville de moyenne importance, des rues spécialisées pour les achats moins courants tels que vêtements, mobilier, moyens de transports, ...
1.2.1.5.4 Etiqueter sur chaque produit, ou permettre par tous moyen économe en énergie d'informer l'acheteur du coût écologique du produit. On commence à voir apparaître quelque chose de cet acabit sur les machines à laver par exemple. Il faut généraliser ce principe et bien montrer que les pommes de terre vendues en vrac ou en sac de jute chez le producteur coutent moins sur le plan écologique qu'un petit paquet emballé sous plastique ou pire qu'un tout petit paquet de pommes de terre épluchées et lavées !
Remarquez bien qu'on n'a pas besoin d'attendre qu'on veuille bien mesurer pour nous l'impact sur la nature de nos achats; un peu de réflexion et de bon sens de la part de chacun de nous pourrait sans doute suffire !
1.2.1.5.5 Bannir tous les produits énergie vorace; par exemple l'aluminium est un merveilleux produit mais sa fabrication en l'état actuel consomme énormément d'électricité et par ricochet d'énergies fossiles.(sauf si point 1.2.1.2.1 respecté).
1.2.1.6.1 Laisser les gens mourir, voire les faire mourir avant qu'ils ne soient grabataires; je sais cela parait à priori inhumain et dangereux, mais quoi si on ne se voile pas la face, si on admet que l'humanité est en péril du fait du réchauffement climatique, faut-il au nom des grands sentiments garder en vie des gens qui ne peuvent plus profiter du spectacle de ce monde ? (voir le film 'Soleil vert', les réflexions actuellement en cours sur l'euthanasie, ...)
1.2.1.6.2 Faire la guerre et tuer des gens ! L'horreur suprème mais ... réaliste.
1.2.1.6.3 Dame nature par le biais des catastrophes ne va pas se priver de radier de ce monde nombre d'humains (tsunamis, tremblements de Terre, cyclones, inondations, sécheresse, éruptions volcaniques, froid intense, ...)
Pour l'écosystème Terre c'est là une régulation normale: le problème c'est que la race humaine risque de disparaître.
Je suis un peu fatigué; ma réflexion s'arrête ici, du moins pour ce soir. Si ces quelques lignes vous inspirent des idées, envoyez les moi. Je complèterai ce document et vous citerai comme contributeur.