La gestion du temps
C'est un point très important; il serait bon que nous pensions à gérer notre temps de façon précise tout au long de notre vie trop courte.
Or, le plus souvent, nous laissons d'autres gérer notre temps pour nous: L'entreprise qui nous emploie impose ses horaires et ses rythmes à la plupart des salariés. L'école ou se rendent nos enfants nous impose une base de temps. Nos amis, nos amours nous fixent des jalons dans le temps. La nation, le monde, impliquent certains rendez vous et fêtes à partager à dates précises.
Nos besoins, nos habitudes, nos manies, nos envies ont pour conséquences des périodes de temps imposé. Par exemple, le temps de prendre un café au réveil, de savourer son petit déjeuner, le temps passé en transport, le temps de travailler (important tant en durée qu'en positionnement social), le temps de se divertir, le temps d'aimer, le temps de dormir...
En résumé on peut affirmer que notre temps est bien plus géré par les autres que par nous mêmes. Ceci a du bon pour la plupart d'entre nous car quand nous sommes occupés, quand nous avons le sentiment d'une journée bien remplie, nous sommes plutôt satisfaits de nous mêmes.
Et pourtant, je persiste à penser: être maître de son temps est une richesse ! Il existe des cours de gestion du temps à l'usage des cadres, plutôt bien faits, mais ils indiquent surtout comment gérer au mieux des activités de travail.
Comment pouvons nous devenir maître de notre temps de vivre ?
1) on peut se mettre en rupture avec la société
Par exemple refuser tout travail à temps plein et vivre de chip et de chop; courrir le monde découvrir des lieux et des gens, d'autres rythmes aussi, travailler un peu, juste assez pour survivre au présent et préparer une nouvelle escapade.
Autre exemple, rester sa vie durant l'éternel étudiant, l'intellectuel bien souvent en charge de ses parents, des autres, de la société, le rêveur, le penseur, le paumé peut être ? Mais on peut aussi espérer vivre de cette activité cérébrale en vendant un livre, en écrivant pour un journal, une revue de temps à autre, on peut vendre ses créations, ses peintures, etc ...
2) mais comment peut-on maîtriser son temps tout en subissant le rythme imposé par le société ?
Je pense qu'on peut y parvenir par une analyse très simple du temps passé dans chacune de nos activités. On constate alors que nous passons environ un tiers de notre temps au travail, un autre tiers à dormir. Sur le tiers restant près d'un quart en transport, autant voire plus à manger. Finalement il nous reste donc un demi d'un tiers soit un sixième de temps libre, encore que il faut s'occuper des enfants, de nos partenaires, de nos amis ce qui est le plus souvent agréable mais n'est quand même pas du temps libre. En gros on peut donc estimer ce temps libre, totalement libre à chacun de nous entre un douxième et un vingtquatreième; soit une à deux heures par jour.
C'est peu, il nous faut gagner du temps ! Mais il n'y a pas de loto qui donne du temps ! Alors comment ?
Premièrement, puisque le travail est obligatoire pour notre survie et notre position sociale, que c'est une fraction de temps importante dans notre vie, faire en sorte de s'éclater au travail ! Ne pas hésiter à changer de job si on ne se fait pas plaisir dans ce job.
Corollaire: changer de job souvent jusqu'à trouver celui qui nous convient ... pour un temps. Et puis ne pas trop perdurer dans un job qui nous plait, car on prend des habitudes ou bien on se lasse, enfin on n'est plus au top tant pout nous mêmes que pour l'entreprise qui nous emploie. Il est temps de repartir en chasse d'un autre job !
Remarquez que cela implique le refus d'enfermement pour quelque cause que ce soit: pas d'emprunt à long terme par exemple, pas de cocon familial (mais cela n'empêche pas la création d'une famille pourvu que tous ses membres obéissent à cette philosophie de vie libertaire).
Deuxièmement, ne pas sombrer dans l'un des opiums du peuple; en particulier, si j'en crois les statistiques, ne pas regarder la télévision ferait gagner trois heures par jour soit quand même un huitième de temps !
Troisièmement, si possible tendre à ne plus se déplacer pour son job; le faire à domicile par exemple, ne pas rentrer chez soi mais dormir sur son lieu de travail ou du moins dans l'environnement immédiat. Vous souvenez vous de ce soir d'hiver ou la neige est tombée abondamment sur la région parisienne à cinq heures de l'après midi ? La circulation automobile est devenue extrêmement lente ralentie
de surcroit par les accidents. Certains ont mis plus de six heures pour rentrer chez eux! D'autres plus malins ont préféré loger dans un hotel sur place !
Ne pas chercher à gagner du temps sur le sommeil ou sur les besoins alimentaires dans la mesure où ces besoins sont essentiels. Par contre ici encore on peut essayer de s'éclater: dormir avec la personne qu'on aime, déjeuner avec des amis,... Sur ce point, c'est assez bien compris pour la plupart d'entre nous quoique ?
3) Il y a sans doute bien d'autres attitudes possibles pour mieux maîtriser son temps de vivre; quelle est votre recette ?