Grippe Aviaire et Chikungunya
Ca y est ! La grippe aviaire menace la France !
Je ne vais pas m'en réjouir, certes, mais compte tenu que le vecteur de ce virus appelé H5N1 est véhiculé par les oiseaux, il fallait bien s'y attendre. Les autorités françaises n'ont pas osé refaire le coup du nuage de Tchernobyl qui évitait par miracle notre pays privilégié. Mais ils ont quand même tenté de nous faire croire qu'il fallait attendre le printemps et les migrations pour être menacé à notre tour ! manque de chance ou printemps précoce, le virus H5N1 est déjà arrivé ! Encore heureux qu'il ne soit pas venu en même temps que le beaujolais nouveau, non ?
Allez, soyons concrets et clairvoyants, le virus H5N1 menace la planète entière et cela dès sa première apparition que ce soit en Chine ou ailleurs ! Pour l'instant ce virus ne s'en prend qu'aux oiseaux mais néanmoins par contact ou inspiration il peut se transmettre à l'homme.
Certains laboratoires disposeraient d'un vaccin ou d'un sérum ou d'un antivirus efficace mais en nombre trop limité pour protéger tous les hommes de la Terre. Pas de quoi paniquer! La maladie, quand elle se transmet à l'homme n'est mortelle qu'à 50% ! On a envoyé des hommes se battre pour de 'bonnes' causes avec beaucoup moins de chances de survie. Et puis les plus riches et/ou les plus inquiets de leur pauvre vie auront probablement acquis le produit protecteur; ils se feront peut être un peu de soucis pour leurs enfants, petits enfants ou amis qu'ils inviteront à se protéger mais qu'ils ne subventionneront pas. Si l'épidémie se déclare tous seront touchés mais tous n'en mourrons pas ... et l'humanité continuera avec les survivants.
Il y a un truc qui m'ennuie quand même: que les plus résistants au virus survivent d'accord, ce n'est pas spécialement juste, mais c'est une loi de sélection naturelle que je ne remets pas en cause. Par contre que ceux qui ont les moyens de payer pour se protéger survivent aussi, ça me gêne un peu: le fait d'être riche ne devrait pas permettre d'échapper à la sélection naturelle; ce privilège de l'argent me semble à la fois parfaitement injuste et dangereux pour la survie de l'espèce humaine. Car nous ne sommes pas assurés de toujours trouver à temps les antiviraux nécessaires !
Un autre virus, mal identifié (à moins que l'on ne nous cache la vérité) fait des ravages actuellement à la Réunion et dans l'océan indien: il a un joli nom bien plus poétique que le H5N1. On l'appelle chikungunya, joli nom ?
Pour l'heure sa dangerosité semble moindre que celle du H5N1 quoique ? Car lui s'en prend essentiellement à l'homme !
Nous sommes bien peu de choses sur cette Terre et quelques très petits (je n'ose galvauder le terme infiniments petits) nous menacent sérieusement. Cette menace là me semble plus saine que celle des bombes thermonucléaires et autre atrocités inventées par l'homme. En effet, ceci montre à l'évidence que Dame Nature a une fois de plus des arguments bien plus convaincants que l'homme fut il très intelligent et parfois trop prétentieux.
Ce danger de mort virusal me semble plutôt rassurant: je préfère mourir d'un petit virus invisible qu'être tué par une invention de 'homme; je ne sais pas bien dire pourquoi car cette mort n'est sûrement pas plus propre que l'autre ...
En attendant, je suis bien vivant et heureux de vivre et de m'exprimer; délaissons les Cassandre qui s'inquiètent (et font du fric) sur nos frousses. Vivons aussi bien que possible: notre bonne santé physique et morale est notre meilleure garantie de survie; c'est aussi, dans l'immédiat notre volonté et notre joie de vivre !
Edité le:05/03/2019