Economie française
Dans les pages roses du Figaro du 24 novembre 2007, je relève quelques titres sur lesquels j'aimerai réagir:
-Un front uni contre les pirates d'Internet
-La bataille de la voiture propre
-Inquietant repli de la consommation-La gratuité des hotlines que veut nous imposer la loi n'est pas possible
1 Un front uni contre les pirates d'Internet
D'aucuns comme Enrico Macias, Alain Chamfort et Christian Clavier se félicitent sans doute de l'accord qualifié d'historique, signé entre artistes, fournisseurs d'accès Internets, diffuseurs de télévision qui a pour objet de lutter plus efficacement contre le piratage. Le président Nicolas Sarkozy a dit que l'économie de la musique connaissait une ruine à cause de ce phénomène et que le chiffre d'affaire de la profession s'est réduit de moitié en trois ans.
Il me semble que le piratage n'est pas la cause principale de la réduction de ce chiffre d'affaire; les français s'appauvrissent de plus en plus, ce que ne voient pas les plus nantis qui régissent ou légifèrent (Voir le titre inquiétant repli de la consommation). Cet appauvrissement oblige sans aucun doute, les français à éviter les dépenses futiles et inutiles. Or il est évident que l'achat de musiques sous forme de CD ou de participation à des concerts relève du superflu. De plus le matraquage publicitaire, (ex: Christophe Mahé sur le périphérique parisien), la multiplicité des chanteurs et chanteuses météores n'incite guère à acheter pour qui a encore un peu de bon sens. Demain nombre de ces hits du moment ne seront que des nanars !
Alors mettre en place un accord qui renforce la répression des fraudes n'a guère beaucoup de sens si ce n'est celui de rassurer les plus profiteurs d'entre nous. Boycottons les oeuvres d'Enrico, d'Alain ou de Christian et de bien d'autres qui vieillissent bien mal et oublient ce qu'ils étaient ou ont fait quand ils été de l'age de ceux qui achètent leur dérisoire production. Je ne crois pas que ces gens là ont bien compris le message de lutte contre le gaspillage et la préservation de la vie de l'homme sur Terre.
2 La bataille de la voiture propre
Bravo, enfin les constructeurs européens semblent mobilisés pour faire des voitures propres. Dommage quand même d'avoir attendu si longtemps pour agir ! Toyota fabrique quelques modèles de voiture propre depuis 2000 quand même ! Et puis dommage aussi de ne pas comprendre que pour préserver l'environnement, la chose la plus importante et de réduire le volume des transports individuels. Faire circuler des bus propres ok, des voitures avec une seule personne à bord ? un non sens. Là encore seuls les plus nantis pourront se payer les véhicules individuels propres, les autres s'ils en sont obligés, continueront de rouler dans de vieilles guimbardes polluantes et la répression éventuelle n'y fera pas grand chose, si ce n'est attiser la haine entre classes ou entres policiers et policés !
3 Inquiétant repli de la consommation
Constat est fait que les français ont réduit leur dépenses en septembre puis en octobre. En particulier les dépenses d'équipement des ménages sont en net recul.
Faut-il s'en étonner ? Les français s'appauvrissent; la part de leur budget réservée au superflu (confort, beauté, plaisirs,...) se réduit de plus en plus. Et le matraquage publicitaire habituel ne fait pas plus d'effet qu'un coup d'épée dans l'eau ! Normal et selon moi, pas si inquiétant que cela au niveau planétaire. Car enfin, si l'on veut continuer à vivre sur cette planète dont les changements climatiques annoncés seront terribles, il faut bien diminuer la production et la consommation des biens, à commencer par tous ceux qui sont superflus !
La seule production qui aie un sens aujoud'hui est celle qui participe du développement durable et qui nous fait économiser de l'énergie, des minerais, des denrées à tous les niveaux.
Edité le:05/03/2019