Cooptation et népotisme

Embauche par cooptation, copinage (népotisme)

Pour faire des économies lors de l'embauche de nouveaux personnels, un certain nombre d'entreprises encouragent leurs salariés à leur présenter des candidats faisant partie de leurs relations. Cette façon de faire présente de graves inconvénients car un salarié peut être tenté de faire entrer assez de personnes amies pour former un clan à l'intérieur de l'entreprise. Dès lors ce groupe de personnes se soutient activement au détriment des autres membres de l'entreprise qui découragés voire poussés dehors, quittent bientôt celle-ci.

La chose est bonne pour le clan qui peut alors s'octroyer des salaires bien au dessus des prix du marché ainsi que se réserver les affaires les plus juteuses. Néanmoins cette déviance est grave pour l'entreprise. En effet rien ne prouve que le clan travaille dans le sens de l'avenir de l'entreprise ! Le clan travaille d'abord pour ses intérêts. Dans un tel groupe on se congratule beaucoup, on se félicite, on se lèche le cul assez fréquemment et on ne fait surtout pas de vagues. On travaille dans la bonne humeur quoiqu'il arrive. Il ne peut pas y avoir de conflits d'intérêts ou d'objectifs puisqu'il n'y a d'autre objectif que de rester dans l'entreprise comme un ver dans le fruit.

Lorsque, à la tête de l'entreprise s'est installé un membre du clan (ce qui est très probable; le chef de l'entreprise est souvent à l'initiative d'un clan, sa garde rapprochée), alors toutes les dérives sont possibles:
1. On peut faire entrer un 'copain' et pousser dehors un bon élément
2. On peut fixer des règles (non dites, bien sûr) qui privilégient une embauche selon sa religion, son milieu, sa couleur, son sexe, donc mettre en place une forme de ségrégation au sein de l'entreprise
3. On peut 'pomper' l'entreprise mère si on se trouve dans une filiale lointaine

Bref le clan se comporte comme des termites à l'assaut de la charpente de la maison. Quand il n'y aura plus rien à manger, l'entreprise minée s'effondrera; les membres du clan s'éparpilleront tant bien que mal (un peu difficilement sans doute) dans la nature. Dès que l'un d'eux aura trouvé une 'bonne' entreprise, le processus recommencera du moins si le délai courru n'est pas trop long; en effet il semble clair que les relations de copinage de cette nature ne sont pas de grande qualité.

Dirigeants d'entreprise, ne succombez pas au travers du népotisme et si vous croyez que l'embauche par cooptation est quand même nécessaire, faites en sorte de créer au moins 3 clans bien distincts. Il sera peut être encore possible, dans cette optique, de garder un certain pouvoir de décision !

Edité le:05/03/2019