Radars automatiques
Sur la route de Paris à La Rochelle
Sur la route de Paris à La Rochelle (N10 et N11) il n'y a pas moins de 8 radars automatiques fixes.
Même en connaissant l'emplacement de ceux-ci, il faut être très vigilant pour ne pas se faire flasher !
En effet, je connaissais bien l'emplacement d'un radar situé à Marboué. Je roulais calmement sans excès de vitesse selon moi, à 100 kms/heure environ, je ralentissais aux alentours de 60 kms/heure dans chaque agglomération traversée, bref un comportement de conducteur calme, serein et responsable qui ne devrait pas être flashé; c'est ce que je pensais.
Et bien j'avais tord: à Marboué, le radar était situé en haut d'une cote sur une route à 2 voies séparées. Je venais de doubler un véhicule un peu lent que j'avais suivi depuis près de 10 kms. Ma femme téléphonait à sa soeur ... et j'écoutais sa conversation. Mal m'en a pris: du coup je n'ai pas ralenti suffisamment au passage du radar; ma vitesse était sans doute un peu supérieure à 90 kms/heure:
Flash ! [Selon le PV 99km/h réels et 94km/h retenu en tenant compte de la marge d'erreur possible du radar] Soit un dépassement de vitesse de 94-90/90 = 4,44% ! Vous imaginez bien que j'étais furieux de cela !
Après cela j'ai donc été un peu plus scrupuleux dans l'observation des panneaux de limitation de vitesse et j'ai terminé mon voyage à cran. Car tantôt il faut se limiter à 110 km/heure, tantôt à 90, tantôt à 70, tantôt à 50. Combien de fois j'ai vu un panneau fin de limitation à 70 alors que je n'avais pas aperçu l'indication de limitation correspondante ! La grande vacherie, c'est la limitation en cascade de 90 à 70 puis de 70 à 50 à l'entrée dans des communes situées sur la N10. En effet si vous comprenez très bien la nécessité de ralentir fortement dans ces conditions, vous maintenez parfois une vitesse de 60 kms/heure bien inférieure à la limite imposée à l'entrée dans la commune mais malheureusement un peu supérieure au 50 kms/heure ! Eh bien c'est comme cela que j'ai encore été piégé par un radar mobile à l'entrée d'une commune; j'en suis d'ailleurs à me demander si le panneau de limitation à 50 était placé avant ou après le radar ! De plus à cet endroit, les 2 panneaux de limitation 70 puis 50 étaient étonnamment rapprochés... Et comme par hasard, c'est là que le radar mobile avait été installé ! Je pense qu'on ne peut guère faire plus vicieux dans le genre. De même pour le premier radar automatique fixe situé en haut d'une cote ! Je ne pense pas que cette politique de placement des radars soit efficace pour diminuer le nombre d'accidents de la route; par contre, il est certain qu'elle est optimale pour pièger les pauvres cons qui comme moi n'imaginent pas la vicelardise du gendarme d'aujourdhui. Finalement le but des radars automatiques est de faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de l'état...pour pouvoir acheter de nouveaux radars ou bien remplacer les plus anciens. La sécurité routière n'est pas améliorée par cette politique, mais la crainte de la répression aveugle est augmentée tandis que l'image et la notoriété du gendarme en prend un sérieux coup ! Le gendarme aurait-il honte de sa tache de gardien de la paix et de la sécurité, lui qui se cache derrière des machines quand il ne se barricade pas dans son commissariat ?
On nous fait croire que cette politique de répression est efficace, qu'elle diminue le nombre des tués sur la route; c'est faux, car si le nombre des tués a diminué, le nombre des blessés de la route ne diminue pas en proportion, peut être même augmente-t-il. En fait, c'est la conception des voitures modernes, leur système de protection des passagers en cas de choc (dont ceintures, airbags,...) qui explique en grande partie ces faits.
Pour ma part, j'utiliserais de moins en moins ma voiture diminuant ainsi le risque d'être flashé ... et je ferais des économies de carburant et je vivrais plus serein !
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=9472
http://www.radars-auto.com/caracteristiques_radars.php
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/data/radars/index.html
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3011
http://www.jurixt.com/droit/pv03.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=INDD9100026A
Edité le:05/03/2019