Médecine à risque ou à qualité variable
C'est une bonne question, qui reste sans réponse, du moins dans les informations que j'ai lues.
Je vais m'essayer à en trouver quelques unes.
1. Dans certaines régions les médecins sont en sous effectif
Du coup, ils sont donc débordés. Ce qui entraine quelques comportements fautifs. Soit le médecin bâcle son travail et parfois ne diagnostique pas correctement; le patient et/ou sa famille sont révoltés à juste titre. Soit le médecin fait consciencieusement son travail jusqu'à en être épuisé, d'où nouveau risque de mauvais diagnostic ou suivi médical. Dans ce cas aussi, le patient 'attend' trop longtemps l'accès au médecin et risque des complications graves de ce fait.
2. Ce sont les médecins qui distribuent les arrêts de travail
Le travail dans nombre d'entreprises est parfois pénible, du fait des cadences, de la pression, du stress, du manque d'intérêt pour ce travail, du sentiment d'inutilité de ce travail, etc ... Le travailleur déprime plus ou moins et toute occasion est alors bonne pour ne pas se rendre sur un lieu de torture. Pour ne pas perdre le revenu correspondant à ce travail, le salarié tente de se faire porter pâle auprès d'un médecin. Lorsque le médecin, intégre refuse de délivrer le précieux arrêt de travail, certains patients disjonctent !
3. Certains médecins sont très chers
Lorsque le patient sort du cabinet d'un spécialiste, il trouve toujours l'addition salée, trop salée, d'autant plus que le remboursement intégral n'est plus systématique. Si, par ailleurs ce spécialiste est perçu plus comme un businessman que comme un médecin, on ne s'étonnera pas trop que d'aucuns déraillent.
Je ne veux pas 'excuser' ceux qui agressent les toubibs; j'ai simplement tenté de trouver quelques explications à ce phénomène de société grave.
Edité le:05/03/2019