Revue de titres du Figaro du 21 juillet 2008

Revue de quelques articles lus dans le Figaro

Congrès: Sarkozy s'appuie sur l'opinion pour l'emporter
Ah oui ? Sont ce tous les français qui vont voter au congrès ?
Non, quelques parlementaires seulement; et quand ils ne sont pas des UMP, ils faut leur faire quelques concessions bien modestes/ voir le titre Lang

Les pouvoirs du présidents encadrés, ceux du parlement renforcés
J'en doute, mais il faut étudier sérieusement le texte de modification de la constitution et être capable de déterminer toutes les implications possibles pour pouvoir se faire une opinion. Ce n'est pas à la portée de tous les français (Voir titre Congrès) et il est peu probable que les principaux médias, les plus populaires, se donnent la peine d'expliquer cela sans parti pris.

Lang: Je voterai le texte
L'UMP salue son honnêteté intellectuelle

Comme toujours tout membre de l'Union Manichéenne des Partisans, ne rate pas une occasion d'enfoncer son clou en brossant dans le sens du poil tout nouveau partisan et en incendiant tout au contraire le moindre opposant.
Se rappeler des attaques cinglantes dont a fait l'objet Ségolène Royal pour avoir osé supposer que les 'visites' de son appartement étaient sans doute commanditées par le pouvoir en place ou ses émules !

Retraite: 5 ans après, bilan sévère pour la réforme Fillon
Préparez vous à sortir vos mouchoirs: on va bientôt nous faire pleurer sur le sort de la sécurité sociale et créer une situation propice pour nous faire avaler un nouveau recul de la protection sociale. Attendez vous à ce que l'UMP attise un feu entre les plus jeunes (ceux qui cotisent à plein) et les plus anciens (ceux qui profitent à plein). Ces sorciers d'UMP ne voient même pas que ce jeu là pourrait même faire une scission au sein même de l'UMP !

Sarkozy à la rencontre des Irlandais à Dublin
Notre président de la France et de l'Europe, ne digère pas du tout "Le non au traité de Lisbonne" des irlandais. Et je l'entend déjà dire à ces irlandais: on ne vous a sans doute pas bien éclairés, vous avez dit non à un texte abscons; je vous comprends ! Mais l'Europe, c'est notre force, notre avenir à tous. Permettez moi de lancer une campagne d'information très large sur l'Europe et tout particulièrement sur le contenu du traité de Lisbonne. Si nécessaire, je remanierai ma copie afin que chacun puisse bien comprendre la teneur de ce traité. Et je vous invite à une grande consultation européenne, je pense que vous m'avez compris ! Et demain, tous ensemble nous nous exprimerons en connaissance de cause. Vive l'Irlande, vive l'Europe ...

Pêcheurs: Bruxelles refuse d'approuver le plan Barnier
Pas de compensation de la hausse du prix du gazole à hauteur de 0,27 euros / litre

Bruxelles résiste au lobby des pêcheurs de France. Etonnant, mais vrai. Bruxelles a raison: subventionner les pêcheurs signifie créer un super impôt ou une taxe spéciale ou une augmentation de taxe existante prélevée sur tous les européens afin de favoriser quelques européens qui de toutes façons ne pourront continuer leur job s'ils respectent les quotas et les limites de l'écosystème marin. Ce serait inique, immoral, un acte contre l'humanité.
Mettre un pansement sur une plaie infectée, ne stoppe pas cette infection et même en cachant le mal, risque d'interdire la bonne réaction à temps.
Puisse Bruxelles résister encore longtemps à ce lobby là et apprendre à résister à bien d'autres !

Royal: Le régime de mépris de Sarkozy
L'ancienne candidate socialiste à l'Elysée dénonce une «méthode Sarkozy qui produit une déchirure institutionnelle, sociale et humaine». «Tout le monde est malmené» affirme-t-elle.

Décidémemment cette femme est courageuse et ose parler vrai: celà devient trop rare dans ce pays. J'attends une réaction du même genre de François Bayrou. J'entends déjà le concert de réprobation de tous les UMP ou plutôt la cacophonie car chacun d'eux utilise des arguments douteux. Pire il y aura même des PS qui enverront des piques ou feront le faux cul !
Merci à Kouchner d'avoir éviter de participer à ce battage en règle.

Bruni: une femme tout à fait éprise (avec photos à l'appui)
Voir un article du même acabit dans Paris Match.
Je ne savais pas que "le poids des mots, le choc des photos" pesaient aussi lourdement au Figaro ! La presse n'est pas muselée, elle est pressée comme un paquet de tabac de contrebande, comme le raisin dont on tire le jus ...
Dans le cas de la presse, le jus qui sort ... est incolore, sans odeur, sans saveur, sans tonalité. C'est de la soupe à l'ancienne, sans même un quignon de pain pour en relever la teneur !

Edité le:05/03/2019