Energie solaire ou éolienne pour produire de l'électricité ... c'est possible !

Petit bilan des énergies disponibles

Les ressources de la planète Terre sont limitées. Selon Science et Vie hors série de juin 2008, qui fait un état des ressources:

Eau: l'homme préserve moins de 1% de l'eau recyclée chaque année (4500 km3) mais la ressource est inégalement répartie, l'eau potable n'est pas accessible à tous, et on prélève l'eau potable à partir de nappes souterraines qui elles, se renouvellent que très lentement.

Utilisation: 70% pour l'agriculture, 20% pour l'industrie, 10% pour la consommation domestique.

L'air: Oxygène généré par les organismes photosynthétiques vivants chaque année 30x10 puissance 13 kg. Quantité consommée par les êtres vivants identique. Proportion d'oxygène dans l'air considérée comme stable. L'homme préserve une infime partie de cet oxygène. La combustion des énergies fossiles en prélève quand même 4%.

Energies fossiles: délivrent 86% de l'énergie primaire

Pétrole: 42 ans au rythme actuel de consommation

Gaz naturel: 64 ans ...

Charbon: 150 ans ...

Uranium: 32 ans ...

Autres énergies: potentiel supérieur à la demande

Solaire: durée vie terre. Rendement solaire->électricité faible (10%)

Hydraulique: durée vie terre. Barrages modifient gravement les écosystèmes.

Eolien: durée vie terre. Intermittence du vent ->intermittence production

Géothermie: durée de vie terre. Ressource difficile d'accès (forages profonds) ou inégalement répartie.

Or: 17 ans ...Argent: 13 ans ...Platine: 56 ans ...Plomb: 22 ans ...Zinc: 17 ans ...Etain: 20 ans ...Fer: 79 ans ...Nickel: 40 ans ...Cuivre: 31 ans ...Cobalt: 112 ans ...Aluminium: 131 ans ... Palladium: 15 ans ...

Il y a encore bien d'autres sujets tout aussi importants, abordés tels que la biodiversité, les ressources alimentaires, les sols.


Restons en à ce constat énergétique et métallique.
La sagesse voudrait que l'on recycle au maximum les métaux, tant pour éviter leur prélèvement que pour limiter la pollution liée aux rejets sauvages dans la nature.

La même sagesse voudrait que l'on privilégie les autres énergies, renouvelables et qu'on réserve les énergies fossiles à des usages nobles.

Malheureusement, jusqu'à présent l'homme va au plus facile et semble ne pas se soucier de l'avenir de ses enfants.

D'aucuns, pour justifier leur attentisme mettent en avant la difficulté d'exploitation des énergies renouvelables. Par exemple ils disent que la production d'électricité solaire se fait au moment ou la consommation locale de celle-ci est la plus faible. Ils oublient tout simplement de dire que cette électricité peut être transportée, difficilement il est vrai, vers d'autres méridiens où il y a de la demande. Ce réseau de distribution existe déjà en Europe et dans le Monde !

Ces mêmes attentistes ou détracteurs disent aussi que la production d'électricité éolienne n'est pas raisonnable compte tenu de l'intermittence du vent. Ils oublient de préciser qu'il est très rare qu'il n'y ait pas un souffle de vent sur la totalité de la France, par exemple et que le couplage des éoliennes via le réseau existant permet de lisser la production éolienne.

Enfin, il faut noter que la production d'énergie d'origine solaire ou éolienne a l'avantage et l'obligation d'être répartie au contraire des solutions actuelles centralisées (centrales nucléaires ou thermiques). La solution production répartie a de multiples avantages: moins de gigantisme, d'hyper technologie, d'hyper sécurité. Risque quasi nul d'une défaillance globale.

Adaptation naturelle à un usage de l'électricité en vue des déplacements de personnes ou de matériels puisque la production maximum a lieu au moment ou les gens se déplacent le plus.

Bref, la généralisation de l'exploitation des énergies renouvelables de manière répartie n'a que des avantages et il faut avoir des oeillères ou s'assoir sur les revenus générés par l'exploitation des énergies fossiles pour ne pas s'en convaincre ...

Quand à l'énergie géothermique, est-il utopique d'imaginer faire plusieurs forages profonds et importants en vue de réaliser une centrale géothermique aussi performante qu'une centrale nucléaire ?

Edité le:05/03/2019