L'eau de Paris deviendra publique !

Veolia et Suez écartés de la distribution d eau à Paris (titre du Figaro)

Bonne nouvelle qui va dans le sens de la reprise en main par le domaine public d'un réseau. Même si la facture d'eau pour l'abonné n'est pas diminuée, il est bon que le réseau de distribution de l'eau potable soit en quelque sorte nationalisé. En effet la concurrence ne joue pratiquement pas sur ce réseau et il est dès lors facile à Veolia ou à Suez d'imposer un prix de l'eau conforme aux exigences de rapport des actionnaires et non pas conforme aux demandes des consommateurs.

Néanmoins, il faut savoir qu'en dehors du contrôle de la qualité de l'eau et de sa distribution, il existe un poste assainissement de l'eau très important (environ 50% du prix de l'eau). Or cet assainissement est souvent pris en charge par des sociétés privées. Ces sociétés utilisent volontiers des techniques pointues et peu écologiques pour ce faire.

Heureusement certaines collectivités locales ont commencé à prendre en main ce secteur et ont montré que certains éléments du vivant (bactéries, asticots, algues, ...) sont capables d'assainir l'eau à moindres frais. Il est agréable de penser, qu'avec un peu plus de science écologique, chacun pourrait dans un avenir proche, traiter l'eau de pluie récupérée et la boire (c'est déjà faisable mais peut être risqué dans la mesure ou tout particulier n'est pas forcément en mesure de contrôler et d'épurer l'eau par lui même.)

En tous cas, je salue l'initiative de Bertrand Delanoë qui va dans le bon sens, celui d'une société plus solidaire, plus responsable et plus humaine.

Edité le:05/03/2019