Xavier Darcos ne sait pas garder son sang froid. Suite à une agression grave (à l'arme blanche) de professeure par un élève, XD devant un auditoire Peep a émis quelques 'idées' de grande débilité:
Installer des portiques de sécurité à l'entrée des écoles et mettre en place une force policière spéciale. XD est un UMP (Un Mec Paranoïaque). Il ne connait que la répression aveugle; pour un cas d'entrée d'arme dans un établissement scolaire sur des centaines de milliers voire des millions d'entrées, il IMAGINE un dispositif disproportionné.
Sa collègue MAM qui a imaginé de confisquer les véhicules de très mauvais conducteurs (encore Une Mec Parano) a tout de même plus de jugeotte et a demandé à XD d'oublier son délire !
Evidemment, sans succès: le parano maintient sa position envers et contre tout, d'autant plus qu'il est contrarié par un avis différent du sien.
Il parait que Notre Saigneur président va trancher la question ...
Peut être que XD sera débarqué prochainement ?
Cette agression de 2009 n'est pas sans me rappeller mon agression de 1957 !
Quand j'étais gamin, en classe de 5ème je crois, un prof ne pouvais pas trop me piffrer (faut dire que j'étais garnement); pendant son cours d'histoire (peu intéressant), je mettais la dernière main à une composition française à rendre le jour même. Le prof ulcéré par mon comportement a chiffoné mon devoir. Moi dans ma colère j'ai pris ma régle en plastique et l'lai envoyé dans sa direction; la règle est montée et dans sa course à détruit un tube au néon situé presque à l'aplomg du bureau du prof. Des morceaux de tube et de ma règle sont tombés à ses pieds.
Imaginez la situation ! Le conseil de discipline a été convoqué, j'ai été exclu de l'école une semaine. J'ai du faire mes excuses à ce prof et tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai plus commis d'acte de violence; les autres élèves n'ont pas suivi mon exemple.
Mon histoire (moins grave que le fait divers actuel, il est vrai), n'a pas fait la une des journaux ! Pourtant, si ma règle avait été en fer, il est probable qu'elle aurait pu blesser gravement quelqu'un. Et même un simple stylo Bic peut devenir une arme dangereuse en cas de volonté violente.
Sérieusement: comment fallait il réagir à ce regrettable fait divers ?
Très simplement: laisser le proviseur ou le principal de l'établissement gérer le grave incident, c'est à dire convoquer les parents, convoquer le conseil de discipline lequel est habilité à prendre la décision d'exclusion de l'élève par exemple. Peut être responsabiliser les parents s'il est avéré que ceux-ci ne se préoccupent pas de leur enfant.
Edité le:05/03/2019