Il faut sauver l'éolien !

Tristesse ! L'éolien risque d'être freiné violemment.

En effet nombre de clauses du projet de loi visent à rendre impossible le développement de l'énergie éolienne. En particulier la clause prévoyant une puissance minimale de 15 Mégawatt par parc éolien.

Cette limitation est tout simplement stupide et n'a d'autre but que de faire plaisir aux anti éoliens qui trouvent là un moyen de limiter fortement les implantations.

Si les grandes éoliennes ont de quoi apeurer les gens tant par leur gigantisme que leur relative nuisance (bruit, vue, faune), il est imbécile de se passer de cette source d'énergie si bon marché et si peu polluante. L'événement récent de pollution dans le golfe du Mexique rappelle à chacun combien il est urgent de penser fort et d'agir dans le sens des énergies renouvelables.

Espérons qu'en ce 4 mai, nos députés vont se soustraire aux pressions des anti éoliens d'une part et aux très gros industriels d'autre part.

Car enfin, n'oublions pas que cette énergie gratuite et largement distribuée mériterait d'être généralisée au particulier au même titre que le photovoltaïque.

Même si le rendement d'une petite installation éolienne est 10 fois moins bon que celui d'une grande éolienne, le jeu en vaut la chandelle.

De plus les éoliennes de taille modeste, à axe vertical ont des qualités remarquables:
- Elles démarrent à faible vitesse (mais ne délivrent guère de puissance),
- Elles sont esthétiques et peuvent s'installer sur les toits,
- Elles ne sont pas bruyantes,
- Elles supportent des vents plus violents que les grandes éoliennes (et délivrent alors une grande puissance en complément).

Il faudrait que les petites éoliennes bénéficient d'une loi cadre, d'un crédit d'impôt et d'un tarif de rachat d'électricité incitatif. Ceci permettrait d'avoir des installations éoliennes aussi utiles et bien intégrées que les installations photovoltaïques.

Mieux encore, puisque le frottement du vent sur les ailes d'avions produit une charge électrique statique qu'il y a lieu d'éliminer par des pointes, ne pourrait-on orienter les recherches vers une production d'électricité éolienne sans équipage tournant ?

Edité le:05/03/2019