Le pari d'un grand Paris.



Le grand Paris, voilà une expression qui sonne bien qui claque, qui plait bien à tous les mégalomanes de la région Ile de France.

Chacun d'eux a sa petite idée:
Bertrand Delanoë propose un syndicat mixte pour la coopération intercommunale,
Balladur propose une fusion de Paris avec certaines communes voisines (et d'autres fusion de régions),
Christian Blanc propose une idée puis une autre et semble avoir du mal à accoucher d'un projet bien construit.
Jean Paul Huchon, Valérie Pécresse ou Roger Karoutchi proposent un grand Paris égal à toute l'Ile de France.
Et NS attend son heure pour trancher dans le vif comme à son habitude.

Personnellement, je pense que BD devrait rester à sa place et s'occuper de gérer au mieux la ville de Paris, ce qui n'est pas une mince affaire ! Ceci ne l'empéchant pas de dialoguer avec les communes voisines, les départements voisins, la région qui l'englobe, le pays dont une grande partie des institutions y est concentrée.

Je pense que JPH, VP et RG qui sont d'accord pour une fois, ont raison de penser à l'ensemble de la région Ile de France et qu'ils ont tord de lorgner sur Paris dont il faut garder l'intégrité pour des raisons historiques, culturelles, politiques (bien comprise par opposition à politicard).

Je pense que Christian Blanc ne voit pas très clair, qu'il est un peu dans le noir, en ce qui concerne ce projet du grand Paris. Sans doute vole-t-il encore un peu trop haut ? A sa décharge, le dossier est très complexe et sans doute fait-il preuve d'intelligence en ne donnant pas encore ses conclusions.

Je pense que Balladur a baclé son dossier, qu'il a satisfait aux désitératas de NS, qu'il a monté une usine à gaz en vue de favoriser l'élection d'élus UMP si mal représentés dans les régions (quelles qu'elles soient), dans de nombreux départements, dans de nombreuses villes. Le découpage d'un département Hauts de seine, qui englobe des communes de la petite couronne favorables à la droite ne date pas d'hier: ce découpage a été fait à l'époque pour favoriser quelques hommes politiques dont notre NS actuel. Remanier ce découpage partial pourrait être justice; encore faut-il que les critères d'un nouveau découpage soient pertinents et impartiaux. Je ne crois pas qu'un UMP soit capable de faire cela !

Les propositions de Balladur sont les plus partisanes et mauvaises qu'ils soient. C'est bien pour cela qu'elles sont mises en avant. Cela donnera un os à ronger aux opposants pendant que l'on magouillera à d'autres niveaux.

Pourtant la décentralisation existe et marche plutôt bien. Les communes ont une certaine autonomie et une représentativité assez bonne. Dans la majorité des cas, elles sont plutôt bien gérées. Les départements s'occupent de gérer les problèmes inter communes, Les régions s'occupent de traiter des problèmes inter départements. Ces différents niveaux ont un grand intérêt car ils apportent une plus grande réactivité aux problèmes à traiter de par leur proximité. Si ces différents niveaux disposaient des ressources financières et économiques adéquates, l'état pourrait vraiment se reposer sur ces structures existantes et traiter les problèmes à l'échelle du pays, de l'Europe ou du monde.

Malheureusement NS et ses UMP sont des jacobins. Ils sont rétrogrades, ils continuent à vouloir centraliser tous les pouvoirs ... et à dénaturer ce que politique veut dire !

Si Georges Marchais était encore de ce monde, il dénoncerait ce SCANDALE et aurait bien raison de le faire.

Edité le:05/03/2019