Je voudrais réagir sur un article de blog:
monarchie-et-mensonges-1-une-france-de.html
Dans cet article Sébastien Musset dénonce l'hypocrisie du slogan 'Une France de propriétaire'
A mon humble avis, sa vue est très juste et devrait faire réfléchir plus d'un d'entre nous.
Car cette recherche du bien matériel ultime que l'on acquiert soit disant pour le transmettre à sa descendance est un objectif sans grande valeur humaine et tout à fait pernicieux:
Pernicieux déjà dans le mesure ou c'est plus par égoïsme, par besoin de confort, par recherche d'un surmoi que chacun vise à cette possession; accessoirement on transmettra ce bien à ses enfants !
Pernicieux parce le coût de cette acquisition est de plus en plus démesuré pour la majorité d'entre nous. Il faut savoir qu'il n'y aurait qu'1% de la population française ayant un patrimoine de plus de 400.000 euros environ ! Du coup, les efforts consentis pour acquérir son logement sont financièrement énormes et empêchent d'avoir d'autres objectifs plus intéressants, plus gais, plus vivants, plus humains.
Pernicieux parce que l'héritage d'un bien immobilier accroit considérablement l'inégalité entre riches et pauvres; celui qui nait dans une famille qui lui lègue un bien important est favorisé par rapport à celui qui ne reçoit rien.
Si je pouvais refaire le monde, je serais partisan de la suppression de l'héritage. Tout bien immobilier acquis reviendrait à l'état à notre mort. Cette acquisition de bien prendrait alors une toute autre signification: en fait l'acquisition serait toujours limitée et s'apparenterait à une location très longue durée. Le bailleur étant l'état on peut également espérer moins de passe droits, moins de sélection raciste, et moins d'abus sur les prix.
Quand je lis que l'état français est prêt à vendre 1700 biens immobiliers y compris à des non français, je ne suis pas d'accord du tout: tout ce qui est construit sur notre territoire appartient à l'état et donc à tous les français. Toujours cet esprit désastreux (le libéralisme mercantile à la Sarkozy) à vouloir tout marchander, même les bijoux de famille ! Soit disant pour éviter la faillite de l'état qui croule sous les dettes ?
Quelles dettes ? La dette créée par un emprunt auprès du marché (les banques) pour renflouer ces mêmes banques ?
Cette dette là n'est pas française, car elle n'est pas le fait du contribuable français, mais cette dette là est le fait des banques, c'est une dette de marché dont le poids doit être supporté par ce marché ou ces banques, mais pas par le contribuable français !
Un jour ou l'autre qui apparait de plus en plus proche, les jeunes français reprendront leurs biens et qu'importe que le propriétaire soit un nanti de France, un émir ou un chinois. En 1789, les français ont assiégé la Bastille et fait la révolution. En 1968, il y a eu une tentative de remise en question de notre systéme socio-économique, malheureusement avorté. En 1973, il y a eu une crise du pétrole. En 2007 débute une crise financière qui n'est pas encore terminée, loin s'en faut. Cette crise anticipe une autre crise autrement plus grave, le manque de ressources, l'accroissement des pollutions, le dérèglement climatique.
Mais il semble bien que nous soyons pris dans un cercle vicieux; on continue de consommer autant qu'avant ou presque, on continue de polluer de même, on ne fait rien ou presque pour se protéger de l'inéluctable dérèglement climatique ... On va dans le mur, comme une voiture folle dont le conducteur accélèrerait au lieu de freiner !
Et pendant ce temps là, les nantis s'enrichissent encore plus, les moins bien lotis s'appauvrissent de plus en plus, et les français oublient de reconquérir la Bastille financière !
Edité le:05/03/2019