Séisme de grande ampleur, Tsunami énorme, accident nucléaire grave, ... Pauvre Japon, pauvre Monde !

Le monde semble faire preuve de compassion pour le peuple japonais qui connait une tragédie sans précédent suite à un séisme de très grande ampleur survenu le 11 mars 2011, compliqué par un énorme tsunami qui a sans doute fait mourir entre 10.000 et 100.000 personnes. De plus, au moins 2 réacteurs nucléaires à eau pressurisée sont en phase critique car les dispositifs de refroidissement du réacteur (et d'arrêt de la réaction en chaine) ne marchent pas ou très mal. D'où le sujet de cet article.

L'industrie nucléaire n'est pas sûre à 100% et ne le sera jamais (comme tout autre domaine d'activité). Or cette industrie a de graves inconvénients qui ont été révélés depuis longtemps, tant par les accidents graves (Tree miles island, Tchernobyl, ... Japon aujourd'hui), que par les produits radioactifs produits qui sont des poisons pour le vivant, poisons dont la durée de vie est si longue parfois que l'on ne sait comment les stocker en toute sécurité ! Il en va de notre survie.

De plus le combustible nucléaire devient rare; il est plus que probable que le minerai d'uranium sera introuvable en Afrique et ailleurs dans moins de 30 ans.

Si les décideurs de ce monde ne sont pas fous, s'ils sont capables de vouloir un monde vivable pour leurs descendants, ces décideurs doivent prendre la seule décision raisonnable pour l'humanité: arrêter progressivement tous les réacteurs nucléaires, abandonner la filière nucléaire, s'interdire la construction de toute nouvelle centrale !

Bien sûr, cette décision aura de grandes conséquences sur la production d'électricité, bien sûr les filières solaires ou éoliennes ne sont pas encore suffisantes pour prendre le relais, bien sûr la filière géothermique n'est pas assez développée, bien sûr la filière combustion thermique est extrêmement néfaste pour l'effet de serre ... Et alors, ne peut-on diminuer fortement notre consommation électrique, tout comme notre trafic de personnes et de marchandises entre les principales mégapoles mondiales ?

On peut vivre autrement, entouré de moins de choses, bien accompagné de plus de véritables amis. Il faut juste accepter moins de confort, moins de longs trajets, moins de travaux inutiles. Plus de vie locale, plus de travaux d'utilité directe comme l'agriculture style Amap par exemple.

Il faut que chacun de nous s'engage dans cette révision totale du modèle économique actuel qui nous mène au désastre et à notre perte. Si nous ne le faisons pas dès maintenant, la Terre s'en sortira pour quelques millions d'années encore, mais nous, ne survirons pas plus d'un siècle.

Les écologistes, les adhérents EELV, Cécile Duflot, ... ont raison de damer le pion: c'est maintenant qu'il faut agir pour sortir du nucléaire.


Edité le:05/03/2019