Les sportifs qui ont décroché une médaille aux JO en sont fiers puisqu’elle représente leur mérite dans les efforts qu’ils ont réalisé dans leur discipline sportive. Que chacun d’eux en soit félicité !
En revanche le décompte des médailles obtenues, nation par nation et le cocorico français qui plaît tant au président Micron est particulièrement désolant. Il est tout aussi stupide que des journalistes sportifs et des médias insistent sur ce décompte.
En effet, comparer les résultats de divers pays sans tenir compte de l’importance de leur population et de leurs structures sportives globales n’a guère de signification.
Nous pouvons d’ailleurs déplorer que l’Europe unie ne soit pas un ensemble de pays retenu par les JO comme une entité, bien mieux comparable sous l’angle de la population, à la Chine, à la Russie ou aux USA.
Ci-joint un document qui fait le décompte des médailles européennes et qui compare celui-ci au décompte de la Chine et des USA. Notons qu’il est regrettable que la Russie ne figure pas alors que l’Ukraine, Israël et la Palestine y figurent. En effet ces 4 pays sont tous belligérants en guerre !
Les JO c’est aussi beaucoup de tralala fort coûteux tout particulièrement pour l’ouverture solennelle et la clôture des jeux. Beaucoup de dépenses aussi pour le transport de la flamme olympique. Ces dépenses pharamineuses n’ont rien à voir avec le sport. L’accès aux jeux est réservé, en priorité, aux plus fortunés du monde qui usent de moyens de transport, de communication et de sécurité particulièrement énergivores.
Ce gâchis et les émissions de GES qui en découlent sont incompatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique et les pertes de biodiversité. Pour cette raison, le tralala des JO est indéfendable et doit être aboli au plus tôt.
Les dépenses énormes générées par les JO auront des conséquences climatiques néfastes ; Mais ces dépenses financières seront forcément supportées par tous les français, même si ceux-ci n’ont nullement profité du spectacle olympique !
Les JO de Paris sont terminés. Tant mieux. Souhaitons qu’ils soient les derniers organisés dans notre monde mené par des dirigeants et des financiers mégalos pour ne pas dire fous.
Souhaitons que le monde soit moins guerrier (militairement ou commercialement) et se tourne enfin vers la seule lutte qui vaille : la survie de l’humanité.
Edité le:11/08/2024